Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 12:49

Il va bien falloir que je commence mes billets sur les fourmis que j'ai rencontré en Sicile !!! Les photos ne sont pas toujours terribles (voir floues pour certaines) mais bon... moi y en à faire qu'est-ce que je peux parfois.

--------------------------------------------------------

On commence par une enigme ! Qui possède de tels nids ? La géométrie est sympathique ! Les ouvrières sont plutôt rares en pleine journée et surtout, comme vous pouvez le voir sur la première photo, il y a des galeries souterraines.

Nid00001.jpg Nid00002.jpg Nid00003.jpg

Ensuite, je vous montre des ouvrières Camponotus. Le nid était à la base d'un tronc d'arbre. Il est à parier (mais rien est n'est moins sûr) que ce sont des ouvrières de l'espèce des gynes que j'ai capturées. Il y a comme un air de famille avec cette couleur noir et le dessous du corps jaune/orangé. Il va falloir être plus que patient pour avoir la réponse, à supposer que je réussisse à faire fonder ses deux mémères en ma possession.

camponotussicile001.jpg camponotussicile002.jpg camponotusSP0006.jpg

Non non, ce n'est pas un flou artistique, c'est un bon vieux flou de mouvement. Entre moi qui parkinsonne un peu beaucoup, les fourmis qui avaient la bougeotte (les camponotes ne sont pas du genre à poser) et le manque de lumière (j'étais couché dans l'herbe contre le tronc d'arbre), cela fait de beaux clichés bien dégueulasses LOL !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

frederic 28/09/2010 19:47



Magnifique espece cette Camponotus ;) bravo pour les 2 gynes :)



etii 28/09/2010 23:01



Pour une fois que j'ai de la chance !!


Coeurdi@ - Thierry