Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 00:01

lusatica001abv.jpgFormica lusatica: je me rends compte que ce sont celles que j'ai le moins photographiées. Non pas qu'elles ne soient pas photogéniques, loin s'en faut, mais parce qu'elles ont souvent la bougeotte (des nerveuses) et qu'elles ne sont jamais dans un nid permettant de les montrer à leur avantage; entre l'ancien dont le plexi n'était pas très transparent et le nouveau fait de boites Ferrero qui offre des vues déformées, comme qui dirait que cela ne le fait jamais (les bons trouvent les moyens, les mauvais cherchent des excuses dit l'adage). Pour retracer un peu l'historique; à leur sortie de diapause, les deux gynes avaient commencé à pondre rapidement et beaucoup mais comme le printemps fut fort pourri, pas la moindre larve je ne vis ! Ce n'est pas faute d'avoir de l'appétit, je leur donne du vivant de façon quotidienne et elles ont un abreuvoir à miellat, sorte de cul de puceron géant et opérationnel 24h/24h, 7/7. J'eusse pu les chauffer mais ne l'ayant pas fait l'an dernier et n'ayant pas eu de souci de développement, je ne pensais pas qu'elles galèreraient autant et je n'ai pas juger bon de le faire. Des allemandes, elles peuvent encaisser un peu de froid quand même, non mais !

lusatica001abw.jpgBref, le beau temps est reviendu ;o) et la chaleur avec et j'ai trouvé une larve (en espérant que c'est "la larve qui cache le couvain" parce que pour l'arbre et la forêt, c'est un peu loupé), pas énorme certes mais d'une taille tout de même respectable. Le développement devrait très rapidement s'accélérer. De toute manière, cela fait plusieurs moins qu'elles sont dans les starting-blocs, je ne me fais donc aucun souci. Il leur reste 3 mois devant elles pour multiplier la population par 2 ou 3, ce sera selon leur humeur (ouep, les Formica sont des rapidos à ce niveau là) ! Comme elles sont un tantinet en retard cette année, peut-être s'épargneront-elles la lourde peine (pour moi hein !) de me faire du mâle inutile (c'est un peu chiant à gérer).

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, une ouvrière léchouille et une autre récupère un oeuf (absent sur la pic.. aarrgghhh... 'tain de machine à images). Je l'aime bien cette photo; pas vraiment ratée, pas vraiment réussie, pour un peu, cela lui donnerait presque un certain cachet. Je n'en dirais pas autant de la deuxième photo, vraiment loupée/floue/déformée, la totale. D'ailleurs bizarrement, l'estomac de cette larve est translucide. Je me demande si tous les oeufs (croyez-moi, il y en avait un paquet) n'ont pas servis à nourrir quelques larves qui pourraient éventuellement donner de futures gynes. Je tente de comprendre... ou bien c'est vraiment une histoire de température et de retard ou alors elles me mijotent quelque chose. Normalement les larves de sexuéEs sont des larves qui ont hiverné. Sait-on jamais !

Pour conclure ce billet, deux petites vidéos. Une avec une chasse à l'asticots intense et l'autre sur l'entrée de leur nid garni d'une vraie petite branche de sapin (une fantaisie toute personnelle) qui s'est naturalisée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Frederic 29/05/2010 08:58



Magnifique article pour une espece magnifique ;) et merci pour les videos :)



etii 29/05/2010 23:10



Merci, c'est quand même pas Bizance :-( La qualité laisse vraiment à désirer.


Me suis dégoté un petit trépied à 3€ au Marché de Turin (Forza Italia !!! lol), j'espère que cela permettra d'améliorer un peu les choses... en attendant de changer d'APN.


Coeurdi@ - Thierry