Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 16:27

Je tâche de reprendre le cours de ce blog après un bon p'tit week end chargé (un peu de dorures ne me fait pas de mal - point trop, je craindus le soleil)...

princesseFormica004 princesseFormica007.jpg princesseFormica009.jpg princesseFormica006.jpg princesseFormica011.jpg

Si la demoiselle  a posé en extérieur et au soliel, c'est un peu contre son grès. En fait, en récupérant cette demoiselle, j'ai fait une fausse manipulation et elle s'est prise un coup de pince sur la tête (je me suis haïs plus qu'un instant) ! Ce qui fait qu'elle est un peu "lobotomisée"... elle ne bouge quasiment pas (d'où les antennes vers le bas) mais garde les stigmates de la princesse qui veut essaimer comme par exemple l'ouverture des ailes. Elle aura servi la cause photographique de ce blog. Pour ce qui est de la colonie, je continue de récupérer des sexués (surtout des princesses). J'en suis à 20 princesses et 3 mâles et j'en ai encore dans le nid. J'ai même repéré une pseudo gyne; une ouvrière de grande taille avec un thorax développé pour une fille de cette caste. Elle a un gros popotin; on dirait presque une chimère avec un cul de gyne et un avant d'ouvrière. Je serais content de la choper et de la photographier pour vous la montrer.

ClochehivernageVoilà mon installation: une banale cloche d'hivernage (que je n'utilise plus d'ailleurs - elle faisait attrape poussière dans mon scellier, assessoirement support pour toiles d'araignées, mes keupines) sous laquelle j'ai mis une plante d'intérieur (histoire de filer un perchoir) et j'ai lâché mes sexués. Je ne pense pas que cela donne quoi que ce soit, les mâles snobant leurs soeurs. En tube c'était un peu logique, sous la cloche je ne sais pas. On verra si je récupère quoi que ce soit. Le pied, c'est juste pour donner une idée de l'échelle un, il n'a aucune fonction particulière dans ma tentative d'obtenir des gynes dûement fécondées. Non pas que je ne botterais pas quelques culs, comme ceux de mes mâles pour qu'ils fassent preuve d'un peu plus d'entrain, mais il va y avoir comme un souci de taille. Pour ce qui est d'essaimage de ma colonie, il n'y en a pas vraiment. Les sexués sortent petit à petit, au compte goutte: on est très loin du tir groupé. J'ai même surpris une princesse faire un tour sur l'abreuvoir à pseudo-miellat. Elle avait tout simplement la tête plongée dedans et se gavait. Perso, cela ne me gênerait nullement qu'elles deviennent de grosses ouvrières mais cela ne le fait pas. J'ai d'ailleurs quelques fifilles qui se sont faites destroyer, je retrouve leurs cadavres au dépotoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Elway 30/05/2011 20:24



Pas bête du tout le coup de la cloche...



etii 30/05/2011 20:39



Ce n'est pas cloche... résultat demain peut-être... (en plus il y a de l'orage ce soir)



funkyben 30/05/2011 19:19



Oh, le looser que je fait, en voyant le pseudo-débardeur sur le thorax, je me suis emballé... Pour ma peine, je
dirai 3 pater et 2 ave ;)



etii 30/05/2011 19:31



A genoux mon fils, fais effectivement pénitence ! Je te fais grâce de la flagellation dans ma grande mansuétude, mais que je ne t'y reprenne pas à pêcher ainsi. Dieu te regarde LOL !


Coeurdi@ - Thierry



funkyben 30/05/2011 18:14



Quel pied ! Tu me donneras l'adresse de ton/ta pédicure ;)


Superbes les photos de la princesse, ce ne serait pas une Formica cf rufibarbis ?



etii 30/05/2011 19:16



MDR !!! Formica cf rufibarbis ?? Et ben, tu suis vachement !!! Nope, Formica lusatica of course.


Coeurdi@ - Thierry