Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 00:01
pilicornis0003-copie-1.jpg pilicornis0002-copie-1.jpg pilicornis0001-copie-1.jpg micanssss002.jpg micanssss001.jpg

Camponotus cf pilicornis: tout se passe bien et la canicule qu'il fait en ce moment accélère les choses; les larves grossissent bien ! Je ne devrais pas tarder à avoir mes premiers cocons et dans la foulée, mes premières ouvrières (doux Jésus faites que !!). Je suis quand même impressionné par l'importance du couvain, surtout à un tel stade, madame est une ambitieuse et j'aime ça. En même temps, l'énergie qu'elle n'a pas consommé à chercher un coin pour fonder, creuser son trou (je l'ai chopée avant), il est normal qu'elle le dédie à sa progéniture, non ?! Sauf catastrophe de dernière minute (je croise jusqu'aux orteilles tant l'espèce est belle et pas si commune que ça dans les élevages), la fondation devrait être réussie.

Camponotus cruentatus: le stand by devrait se terminer avec la montée en températures (les ouvrières fourragent de nouveau) ! Je pense que la vague de froid de ces derniers temps les a un peu déboussolées. Ou alors je me fais un film ! Disons aussi qu'avec seulement des oeufs qui stagnent à cause du froid, elles n'avaient pas grand chose à faire sinon attendre bien sagement que la météo soit plus clémente. Nous sommes quand même loin d'une zone méditerranéenne et je ne chauffe pas (je suis têtu hein ?).

Camponotus micans: mon Dieu !!!!!!!!! Par tous les saints de la création... un bel exemple de boost made in Antstore. Je ne sais pas si je vais parvenir à récupérer cette fondation ratée. Après la perte de ses ouvrières (il n'en reste plus qu'une) la gyne a de nouveau pondu, 3 petits oeufs. Cela faisait trois plombes qu'elle trimballait une physogastrie du tonnerre de Brest (genre tu n'as même pas besoin d'un fer à friser pour avoir jusqu'à la racine du zeuveux de crâmée). L'unique ouvrière qu'il reste à un coup de mandibules sur le gastre (dernière photo), je pense que la gyne, se rendant compte que cette fifille là n'était pas d'elle, a dû lui signifier son mécontentement. Quant à l'unique future fille de la reine, elle fait une nymphose nue, pas de chance hein ! Cette fondation a eu un cocon mais il a rapidement disparu et je pense que les ouvrières adoptées (même pas paix à leur âme), du moins qu'on a fait adopter à la gyne, ne sont pas étrangères à cet état de fait. Les fourmis sont eugénistes !

Partager cet article

Repost0

commentaires

funkyben 29/06/2011 10:54



ça ressemble à une diapause en plein mois de juin avec des tepératures extérieures proches des 30 degrés...


Elles sont fortes ces cruentatus



etii 29/06/2011 11:05



Ouep, du coup, le développement sera moins important que prévu cette année (je suis dégue !!). Bande de fainéasses LOL !


@pluche - Thierry



funkyben 29/06/2011 10:00



Camponotus cruentatus :


Je ne suis pas loin de la Méditerranée, il fait chaud voire très chaud et c'est toujours le statu-quo, une grappe d'oeufs, peu de mouvement et pis c'est tout...


J'espère que les tiennes seront plus vives.



etii 29/06/2011 10:48



Tu me rassures, méki ! J'ai cru voir quelques subresauts d'acitivté mais pas terrible encore...


Coeurdi@ - Thierry.