Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 00:01

Fire Ants by Stephen Welton Taber, 2000, Texas A&M University press.

Je commence ma "fiche lecture" de ce livre. Pas évident, d'autant que le père Stephen fait un peu dans la littérature !!! Il énonce des éléments qu'il éclaircit après dans son récit (genre suspens), cela ne rend pas la restitution facile. On se dit tout content "là il n'a pas d'éléments pour étayer ce qui n'est qu'une thèse vu qu'il reste flou" pour plus tard avoir les précisions correspondantes. Sans compter que je fais des notes en franglais; je m'éclate !!

-------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a deux espèces de fourmis de feu non endémiques, les BIFA et les RIFA:

  • BIFA: Black Imported Fire Ants -> provenance: l'Argentine -> Solenopsis richteri (assez peu connu)
  • RIFA: Red Imported Fire Ants -> provenance: le Brésil -> Solenopsis invicta

Remarquez que l'auteur n'utilise pas le terme d'invasives pour les qualifier mais d'importées. Les black ont été "découvertes" pour la première fois en 1918 alors que les red se seraient installées entre 1933 et 1945. Si dans un premier temps de puissants insecticides ont été utilisé afin de les exterminer (avec les effets polluants qu'on sait), ils ont été abandonné. Une telle lutte est vaine, les scientifiques pensent même que les red sont définitivement installées.

Pour ce qui est des généralités, le succès de ces deux espèces tient à quelques caractéristiques:

  • leurs piqures (même si ce n'est pas la pire qu'il soit)
  • leurs phéromones de ralliement
  • leurs stridulations

-> plusieurs éléments qui en font des championnes de rapidité lorsqu'il s'agit de se liguer contre une proie ou un ennemi.

Les autres solenopsis nord américaines sont:

  • Tropical fire ant -> Solenopsis geminata (un doute subsiste quant à l'origine de cette espèce. Si son origine est exotique, elle doit remonter à très longtemps)
  • Southern fire ant -> Solenopsis xyloni
  • Desert or golden fire ant -> Solenopsis aurea
  • Solenopsis amblychila -> une espèce assez peu connue

L'auteur attribue la non classification en tant que "pest" (plaie, fleau...) aux BIFA et RIFA dans leurs pays d'origine à deux éléments:

  • le faible développement économique des pays concernés
  • un enemi plus redoutable encore, les fourmis champignonnistes qui attaquent les cultures

Il y aurait une origine commune entre les champignionnistes et les Solenopsis. Les Solenopsis ont dans leur régime alimentaire un champignon qu'elles affectionnent en particulier (Claviceps). Pour ne pas me faire traiter d'hérétique (l'auteur est lui-même prudent) je vous le cite en anglais dans le texte (comprendre "démerdez-vous" !!!):

"...some entomologists one believed that leaf-cutters arose avolutionarily from fire-ant - like ancestors when those ancestors began cultivating fungus, which infected the seeds stored within their nests. Eventually the impurity replaced the original item in the ants' diet (Goetsch and Grüger 1942). This hypothesis is not widely today. Nevertheless, modern imported red fire ants are attracted to dallis grass infected with a species of the fungus genus Claviceps. This sac-fungus produces a nectar-like substance (Winson 1972), and consumption of this honeydew causes hallucinations in humans".

Les RIFA et BIFA sont polygynes, pratiquent le bouturage, déménagent parfois de nid ou sont déménagées par les humains via le déplacement de plantes ou les transports (voitures, camions, machines agricoles). Le transport de marchandises  par bateaux a surement été à l'origine de leur apparition sur le sol américain.Elles peuvent également constituer des radeaux vivants pour se déplacer sur l'eau. Elles voient la lumière rouge.

Après le vol nuptial une gyne IFA (black ou red) pond 20 oeufs en 2 jours avec le timing suivant:

  • l'oeuf met 9 jours pour devenir une larve
  • la larve met 9 jours pour devenir une nymphe
  • la nymphe met 1 semaine pour devenir imago

Il faut donc entre 3 et 4 semaines pour voir les premières ouvrières apparaitre, ce qui est court.

Pour ce qui est du caractère "pest" des IFA. L'auteur relativise (flegme anglosaxon ?), à mon avis à juste titre. Il rappelle que toutes les espèces animales ont cette volonté d'expansion et de conquête de nouveaux territoires et se réfère à l'histoire même des USA où des peuplades d'Asie ont colonisées le continent bien avant que les européens ne le fassent. Il souligne l'effet de prédation sur des insectes nuisibles aux récoltes, la fertilisation des sols (s'apparentant à l'action des vers de terre). Les sols, aéré par les nids, laissent mieux pénétré l'eau. Ces deux éléments combinés permettent aux sols de sécher moins rapidement. Il n'en oublie pas pour autant les dommages causés à la faune (tout être vivant a un impacte sur son biotope); prédation sur le bétail, les nids des oiseaux etc. Pour tout dire, on retrouve les mêmes bénéfices et inconvénients qu'avec la plupart des fourmis, dont les Pogonomyrmex dont parle l'auteur dans un autre ouvrage. Il s'interroge également sur l'opportunité d'introduire des prédateurs à ces fameuses IFA; le "bien" pouvant être pire que le mal combattu.

----------------------------------------------------------------------------

Voilà, je viens de passer 2 jours (par intermitence, il va s'en dire) sur 24 pages !!!! Va falloir que je sois plus concis ou que j'accélère le rythme ;o)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mathieu 09/06/2010 00:18



Salut, ton blog est vraiment bien, tu es a fond dans ta passion je trouve ca vraiment super, je suis passionner des fourmis depuis longtemps, et j'aimerais me lancer dans une colonie pas trés
difficile et assez populeuse des le debut, j'ai entendu parler sur plusieur forum que tu faisait des dons, alor je ne sais pa si tu les vend, mais je voulais te demander si tu pouvez gentiment me
fair un don (pas beaucoup de sou, c'est dur detre jeune :) ou alor me vendre une colonie de celle que tu a le plus, ce qui t'arrangerait, si tu ne peut pas ce n'est pas grave. Merci, bonne
continuation, ne change rien ton blog est super (surtt la video de ttes t'es colonie ;) Bye



etii 09/06/2010 01:15



Merci


Aucune de mes colonies n'est à vendre !!!! Pour ce qui est des dons (si je trouve des gynes et comme je ne cherche pas, j'en ai peu), je les réserve aux membres de Myrmécofourmis.


Coeurdi@ - Thierry