Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 00:01

C'est super rapide: une semaine pour recevoir un bouquin commandé aux USA, je suis aux anges !! C'est aussi rapidos que certains articles commandés en France !! Deux autres devraient arriver sous peu, dont un auquel je n'ai pas encore fait mention: The Fungus-Growing Ants of North America, je ne sais pas ce que cela vaut, il m'a échappé sur Ebay alors je suis allé l'acheter ailleurs, pour moins cher en plus... mais revenons à nos moutons.

Fire Ants by Stephen Welton Taber, 2000, Texas A&M University press.

J'ai acheté le livre d'occasion sur zonzon pour la somme de 20€ (port inclus). L'ouvrage vient d'une bibliothèque (Phoenix Public Library), j'ai les codes barres et même l'antivol dessus. Cela lui rajoute un petit historique, j'aime bien, c'est le charme des "vieux" livres. Par contre, j'imagine mal me séparer d'un livre, cela revête un caractère sacré, je dois être conservateur.

Quelques scans de la couverture pour vous présenter l'ouvrage. L'auteur pourrait quand même changer un peu sa photo (deux livres, deux fois la même), cela n'est pas très glamour, je ne sais pas si c'est la souche d'arbre ou le jeans pourri mais cela a un rien du bouseux texan (sauf leur respect - fallait bien que j'écrive quelques conneries):

fireants0001.jpg fireants0002.jpg fireants0003.jpg fireants0004.jpg

Pour vous planter le décor, fire ant ne veut pas dire grand chose hormis "fourmi de feu" à cause de la piqure douloureuse que provoque la bestiole. En fait, cela désigne toutes les espèces de fourmis du genre Solenopsis, endémiques et exotiques. Et contrairement aux idées reçues, il y a plusieurs espèces sud-américaines de Solenopsis qui se sont installées aux USA. Au final, il y a 6 espèces de Solenopsis en Amérique du Nord avec des populations recensées d'hybrides. Pour un premier aperçu très rapide du livre, c'est tout ce que vous aurez. Mais comme je vous aime bien (ma majesté seigneurial est trop bonne), chers lecteurs, je vous file 3 images.

fireants0005.jpg fireants0006.jpg fireants0007.jpg

La première photo montre un hybride mi-mâle mi-femelle (malformation que mentionnaient déjà l'auteur en question concernant les moissonneuses américaines et dont j'avais parlé avec DMX). C'est assez bizarre à imaginer. Le deuxième dessin m'amuse tout simplement. Bien avant l'orientale danse du ventre, les fourmis faisaient déjà la danse du cul. Chaque fois que je vois mes Crematogaster scutellaris le faire, je rigole. En dernier, une photo noir et blanc (scannée et retraitée par l'usine images du blog, cela ne passe pas terrible) permettant d'identifier, grâce aux dents, différents Solenopsis.

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

DMX 08/06/2010 00:02



Merci pour l'image etii, c'est tout simplement incroyable !!! Un phénomène qui m'intrigue vraiment, j'essayerais de l'appronfondir en temps voulu .



etii 08/06/2010 00:09



De rien. Tu n'es pas au bout de tes surprises sur les fourmis de feu...


A suivre...