Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 00:01

Cataglyphis velox: c'est une vraie explosion démographique avec 60 cocons désormais et 60 grosses larves (les deux photos sont une vue partielle - c'est la partie photographiable du nid) ! La taille des cocons donc des ouvrières qui en résulteront (major ou minor) ne suit vraiment aucune logique:

  • indépendant des ressources alimentaires de la colonie (ce qui pourrait paraitre le plus logique)
  • indépendant de l'hygrométrie ou de la température

Il s'agit vraiment du "bon vouloir" des ouvrières ou du petit bonheur la chance. J'ai beau tortiller le truc dans tous les sens, je ne trouve pas le "fil conducteur". Il semble logique de penser que la larve des minor est "sous-alimentée" ce qui conduit à un petit individu: est-ce une volonté délibérée des ouvrières ? Mieux, une larve "sous-alimentée" pourrait très bien ne pas tisser son cocon et attendre d'être mieux nourrie ! Vraiment, je ne comprends pas. En dernier lieu, les minor (pas très fréquent tout de même) ne sont pas les plus actifs au sein de la colonie: quel intérêt ?

Si les larves restent plus ou moins toujours à la même place dans le nid, les cocons par contre sont déplacés sans arrêt. Tout d'abord le tissage se fait à un endroit précis du nid (là où il y a du sable) mais en plus en fonction du moment de la journée (la lampe ne fonctionne que de 9h à 16h)) donc de la température, ils sont dépacés comme suit:

  • éloignés de la lampe quand elle fonctionne
  • proches de la lampe quand elle est éteinte (la nuit)
cata0001.jpg cata0002.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

alexis 12/04/2011 06:56



Bonjour à tu toujours tes trois grosses larves, est ce que elle se sont conconées?


alexis



etii 12/04/2011 09:26



Oui oui, elles sont en cocon ! Wait n see ! J'aurais soit de très grandes ouvrières, soit des mâles, soit... si on savait avant, ce serait moins marrant.


Coeurdi@ - Thierry