Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 00:01

Vous connaissez et êtes habitués à la bonne vieille méthode du vrac, non ?

Temnothorax unifasciatus: elles continuent à "essaimer", vu que je ne connais pas les conditions impliquants un vol nuptial de masse, les damoiselles et damoiseaux de la colonie sortent petit à petit du nid et je les récupère tant bien que mal. Quelques unes, surtout les princesses, se font trucider par les ouvrières (ni fraternité, ni charité chez les fourmis). J'ai tout de même récupéré 2 gynes qui avaient ôté leurs ailes dans la grande bouteille qui me sert à récupérer les sexués (où d'ailleurs les mâles sont plus entreprenant). Se sont-elles faites... vous comprenez hein ?! J'espère pour elles (!!!) et puis oui, j'espère aussi pour moi. Question d'orgueil (même pas honte), j'aimerai beaucoup faire fonder des gynes issues de MA colonie. Pour faire un petit bilan et au final, j'ai dans 3 tubes différents:

  • Tube alpha: 1 gyne
  • Tube bêta: 2 gynes
  • Tube gamma: 2 gynes + une princesse ailée (une des gynes à la moitié d'une seule aile)

Tant qu'à faire, autant expérimenter un peu pour le fun. Dans le tube alpha, la gyne a une très belle physogastrie, je présume (croisons les digitaux, les orteils aussi sait-on jamais) que c'est sous l'action des ovaires. Dans le tube bêta, les gynes s'ignorent royalement; chacune occupe un endroit différent. Concernant le tube gamma, je me demande si je ne vais pas virer la princesse ailée, j'ai l'impression qu'elle inhibe un peu la fondation des deux autres gynes; et vas-y que je fais des allés-retours entre les deux, que je te léchouille par-ci, par-là... c'est la trublionne du tube. A voir donc si je la maintiens. J'ai fait quelques photos, au regard de la définition de mon APN, je ne peux pas faire mieux:

TemothoraxGynes005.jpg TemothoraxGynes001.jpg TemothoraxGynes003.jpg TemothoraxGynes004.jpg

Lasius flavus: elles m'ont fait un sale coup si j'ose dire. Elles n'ont en effet rien trouvé de mieux que de fermer l'entrée du nid, ce n'est pas très pratique pour les nourrir. Je les ai vite remises dans le droit chemin en pratiquant une réouverture séance tenante (on va arrêter les conneries les choupettes hein). Je pense que le froid de ces derniers temps n'est pas étranger à cette attitude. Je remarque (toute comparaison gardée ou comparaison n'est pas raison) un comportement de diapause chez Lasius niger et emarginatus; les ouvrières font des grappes dans le nid autour des oeufs et de la gyne, comme pour protéger les organes vitaux de la colonie des effets néfastes du froid. Pour en revenir aux flavus, j'ai pas mal de nymphes mais bien entendu, c'est un peu long toujours à cause du froid; comme qui dirait qu'il manque quelques degrès et d'ailleurs, je n'ai plus de pucerons sur mon balcon... (temps de meeeeeeerde !).

Lffkavus01.jpg Lffkavus02.jpg Lffkavus03.jpg

AphaenogasterDUDU02Aphaenogaster dulcinea: s'il fallait lui donner un petit nom, j'hésiterai entre Calamity Jane ou Le Boulet !!! Rhâââ la tanche hameçonnée attitude ! Je n'ai plus que 4 ouvrières (il me semble que la colonie - au fondation- était montée à huit) et deux grosses larves ! C'est pas cool, n'est-il pas ? Pour la peine, surtout pour la mienne à dire vrai, je les ai déménagées dans un tube tout neuf; je n'avais plus aucune visibilité avec l'ancien (trop sale + creusage dans le coton d'une alvéole pour la colonie). je vais tâcher de faire de mon mieux pour tenter de faire progresser les bestioles mais c'est vraiment une galère sans nom !!!!! L'absence de trophallaxie chez le genre ne me facilite pas la vie. Elles ont de tout; de l'insecte, une sorte de pâte sucrée à l'entrée du tube, il y a une réserve d'eau, le grand classique pourtant Peut-être que l'absence de diapause ne leur a pas plu. En même temps, si je les avais fait "diapauser," je pense que je ne les aurais plus dans ce monde là. Mouais... une espèce à éviter LOL !!!!

------------------------------------------------------------------

Camponotus maculatus: (j'ai failli l'oublier celui-là) le mâle que j'avais mis en tube (avec réserve d'eau, je précise) le 10 mai 2010 est mort le 19 mai 2010. Je ne m'imaginais pas qu'il tiendrait autant de temps seul, sans nourriture. Vous allez me dire que c'est cruel de laisser un mâle mourrir de faim. Certes, j'en conviens. Mais d'un autre côté, son sort était scellé si je l'avais laissé dans la colonie. Il a donc vécu beaucoup plus longtemps que prévu. Je voulais voir combien de temps il pouvait survivre. Après l'expérience que j'ai faite d'envoyer via la Poste un mâle de la même espèce à Grey, je confirme qu'il est tout à fait possible de s'échanger des mâles entre passionnés. Les princesses c'était évident mais les mâles, j'avais vraiment un doute. Il est désormais levé !!

------------------------------------------------------------------

Plagiolepispetitecolonie01.jpgPlagiolepis pygmaea: la petite colonie donnée par Grey n'est pas très pospère non plus (désolé). Je n'ai plus que la gyne, 3 ouvrières et 3 larves. Heureusement que ma grosse colonie se portent beaucoup mieux. Là encore, je n'avais aucune visibilté avec leur ancien tube, j'ai donc procédé à un déménagement dans un nouveau que, cette fois, j'ai fermé avec un bouchon en cellulose (c'est beaucoup plus Fort Knox). Je pense que le coton qui fermait l'ancien tube n'était pas très hermétique (le fait de l'enlever et de le remettre pour les nourrir n'arrangeait surement rien - je ne peux m'en prendre qu'à moi-même en personne !) et je pense avoir eu quelques évasions. Difficile quand vous voyez une ouvrières gambader, de savoir d'où elle vient; "d'où que tu viendé toué ?" !!!

Enfin voilà, deux fondations (Aphaenogaster et Plagiolepis) en "difficulté" que je tente de remettre sur le droit chemin: celui de la croissance, et la croissance en ce moment c'est difficile !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aqua-heal 22/05/2010 18:13



M'en fout je serais en italie a partir de mardi :p et je ne voulais pas parler de moi mais de toi (on part de la bretagne, sans toucher la corse et tu CASSE TU CASSE lol) et faut pas écouter
toutes ces institut anti-corse ils essayent de la rendre moins attrayantes pour faire envier le froid, Bouh le froid va de retro...


 


JTAI CASSE LOLOLOLOLOLOL (je suis meme pas rentré...:O)



etii 23/05/2010 14:51



Les plus anti-corses sont les corses eux-mêmes !!!!


C'est "vade retro" en un seul mot, là j'ai cherché "qui VA dans le retrovisseur", forcément, cela n'avait pas de sens...


Coeurdi@ - Thierry



Aqua-heal 22/05/2010 12:41



J'avais oublié LE BOULET !!!!



etii 22/05/2010 17:07



Je ne sois pas aussi cruel avec toi-même !! LOL



Aqua-heal 22/05/2010 12:40



Chez moi il fait super beau , si tu veut des pucerons j'en ai meme un trop plein  LOL ils bouffent mes Crassula sp
(une plante grasse que j'aime bien)et les Major de vagus n'arrangent rien, c'est que ça t'arrache le doigt ce truc...



etii 22/05/2010 17:06



YoOoOoOoOoOoOoOo !


Ils annoncent des orages sur les sommets corses (c'est bête hein ?) et un magnifique temps sur le continent; températures enfin estivales ici !! Youpi hourra !! Donc les pucerons vont vite
revenir... et à la fin de la semaine prochaine qui est en vacances ?? C'est bibi, un petit tour en Italie et HOP farniente qui !!


Coeurdi@ - Thierry