Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 08:42
lasiuspourpier02.jpg lasiuspourpier03.jpg truncatusmale01.jpg lasiusmale.jpg

Juste quelques petites histoires naturelles !

D'abord des Lasius cf emarginatus sur un morceau de pourpier. Morceau est le terme qui convient car c'est un pourpier "sauvage" récolté (j'ai coupé un bout tout simplement que j'ai replanté tel quel) aux Saintes Maries de la Mer (avec quelques autres, horticoles eux) ! Peuchère, même pas le temps de prendre racines que déjà des fourmis s'y intéressent. On voit bien le cul des suceurs de sève sur la photo. Elles sont bien gentilles mais je ne vais pas les laisser faire hein ! J'avais une belle branche d'une succulente infestée de pucerons et de leurs protectrices... le troupeau a tellement sucé que cette branche où se trouvait une belle grappe de fleurs en son sommet a séché !!!! J'ai également des Lasius cf niger qui s'intéressent un peu trop avec passion du sommet d'un cacté; comme qui dirait que cela ne va pas le faire. Saperlipopète ou nom di Diou de nom di Diou !!!

Deux invités surprises (l'appartement du bonheur), cette fois, point de gynes qui pénètrent mon salon mais deux mâles ailés: un Camponotus truncatus (gyne) et un Lasius sp (autant les femelles sont de gros culs comme je m'amuse à les appeler, autant les mâles sont de vrais moucherons). J'ai relâché le truncatus (cette matine) mais j'ai laissé le Lasius dans un tube une nuit (hier soir) et il n'a pas tenu; cette "denrée" est hautement périssable.

Voili voilou, @+ les sioux !

 

ERRATUM: c'est une gyne Camponotus truncatus, pas un mâle !! C'est inquiétant, je peux écrire n'importe quoi, personne ne relève !! Et en plus, elle est revenue hier dans mon salon... OUST, dehors m'dame ou mademoiselle !

Partager cet article

Repost0

commentaires