Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 00:01
Rien d'extraordinaire, la routine tout ce qu'il y a de plus banale. C'est ce qui fait le challenge d'un blog où l'angoisse de la page blanche n'est pas absente. Somme toute, rarement fait extraordinaire se produit.
Quelques photos au passage:
La première que j'ai oubliée de poster hier. Il s'agit en fait une mini chope (5 cm de haut - qui à l'origine contenait un pruneau dans l'alcool; une série de mignonettes pas désagréables à consommer, plus sympathique que tout un bocal de fruits à l'alcool, j'aime bien mais pas à ce point, bref...) que j'ai mise dans l'ADF avec du sopalin et de l'eau de mes Camponotus maculatus. Ni plus ni moins qu'un abreuvoir pour les ouvrières qui fourrageaient au sol. Et bien il sert de logis pour quelques unes; elles l'ont façonnés à leur goût et y restent en permanence. Une sorte de fort avancé avant l'entrée du nid: tout intrus qui oserait s'approcher trop près de la colonie verrait cette mini armée en avant goût d'une attaque plus massive. En même temps, il faudrait être fappa-dingue pour affronter une colonie de 5 000 têtes au dernier comptage.
La seconde est une pic de l'ADF de mes Formica lusatica. Par pure fantaisie (ne cherchez aucune fonction particulière ou une quelconque utilité hormis celle décorative), je leur ai mis une bout de branche d'un pin. La branche est juste sur l'entrée du nid. Au début elles y cherchaient quelque chose, comme un réflexe (des pucerons ? Un réflexe  ?) mais ont vite abandonné. Cela casse un peu le côté très épuré de mon aire de chasse. Désolé, je n'aime pas trop les decorum; cela rend le nettoyage fastidieux, déjà que ce n'est pas forcément une partie de plaisir. Même si, comme vous pouvez le constater, les Formica sont très propres et ordonnés avec un joli dépotoir extérieur.
La troisième est une vue de mon étagère à nids. Rien de bien neuf hein !  Grand jeu concours avec absolument rien à gagner; nommez qui est où !!!! J'ai viré des bouquins, des DVD (je pourrais ouvrir une brocante putain - sans compter les merdouilles qu'on ramène d'ici et là ou mieux qu'on vous ramène si généreusement - oh super, un ramasse poussière de plus, je cache ma joie !!!!!) et j'ai placé ce que je pouvais. Seuls Cataglyphis velox, Tetramorium caespitum et Camponotus lateralis sont dans la cuisine car c'est le lieu le plus chaud de mon appartement. A terme, si tout était dans le salon, cela le ferait mieux...
Camponotus-maculatus9630a.jpg lusatica.jpg coinFOURMIS.jpg
That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

passionfourmis 21/03/2010 14:23


pas mal les instalation


etii 21/03/2010 15:39


Moi y en à faire qu'est-ce que je peux !! ;o)
Coeurdi@ - Thierry