Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 23:57

Les fins de diapause arrivent !

Cataglyphis velox: j'ai surpris des ouvrières s'entasser dans l'ADF en un amas compacte dans l'attente d'un bain de soleil je présume, mais le soleil n'est pas viendu ;o) Je trouve qu'il est encore un peu tôt pour les sortir de la torpeur hivernale. Pour tout dire, c'est moi qui ne suis pas prêt. Il faut que je leur fasse un nouveau nid (j'ai tellement de choses en souffrance)... j'ai essayé de les nourir avec quelques vers de farine, mais le succès n'a pas été au rendez-vous ! Je crois qu'elles boudent !

Camponotus lateralis: la gyne a de nouveau pondu. Elles n'ont pas vraiment eu de diapause (comme toutes les espèces que je cite dans ce billet) puisqu'elles sont restées à l'intérieur, dans mon chez moi, à minimum 20°C. Cela ne les a pas traumatisées outre mesure, elles ont fait leur dodo hivernal toutes seules comme des grandes, s'affranchissant ainsi des températures de mon appartement. Aujourd'hui leur horloge biologique leur commande de reprendre une activité et la gyne a lancé les hostilités. No soucy les filles, on va y aller tout doucement !

Camponotus cruentatus: ce n'est pas tout à fait la même musique mais les ouvrières recommencent à être actives, voir très actives et agressives, l'apétit est là (tant miou). Le programme de réveil est lancé !

Camponotus siciliennes: je surveille tout sursaut d'activité mais cela ne semble pas être encore tout à fait d'actualité. Elles ont utilisé le sable mis à leur disposition dans le nid pour se barricader façon communardes ;o) mais vue la taille minuscule des ouvrières première génération, le franchissement de la sortie n'est qu'un détail. Les larves qui ont hiberné sont vraiment énormes.

Camponotuslateralissss001.jpg Camponotuslateralissss002.jpg Camponotussiciliennes002-copie-1.jpg

(par ordre d'apparition - toujours aussi jaunes ces pics - Camponotus lateralis et les siciliennes)

Partager cet article

Repost0

commentaires

funkyben 28/02/2012 00:42


Les Camponotus siciliennes sont vraiment superbes, elle ont de plus une belle physogastrie. La belle quantité de larves présagent un bon accroissement de la colonie 

etii 28/02/2012 00:47



Crossed fingers !