Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 10:42

C'est toujours quand on n'a pas le temps qu'il y a matière à...

Tégénaire: on commence par l'horreur absolue, la grosse araignée pas belle immonde que j'ai chopé (je ne dis pas à dessin attraper pour m'éviter d'avoir tous les poils du corps qui se dressent - en fait je mets un long verre à moutarde par dessus, je la stresse pour qu'elle aille au fond du verre et je couvre). Elle est beaucoup plus foncée que celle de la semaine dernière avec des dessins noirs marqués. Elle est plus grasse aussi, ce qui ne va pas m'empêcher de la nourrir avant de la congeler afin de la donner à mes Camponotus maculatus (c'est un plat de choix et elles adorent). J'ai un sens de l'hospitalité très restreint pour ce genre de bestiole. Pour la petite histoire, elle était sur la porte de ma panderie dans ma chambre, si cela se trouve, j'ai dormi avec... vraisemblablement, elle a dû rentrer par la fenêtre qui reste de longue matinée ouverte et elle a dû estimer que ma chambre semblait un coin sympa et chaud pour hiverner en paix. je vais mettre un panneau "INTERDIT AUX ARAIGNEES" !

raigneedegueux0001.jpg raigneedegueux0002.jpg

N'est-il pas qu'elle ne fait pas envie ? Rien que la vue des crochets venimeux (je n'aimerai pas me faire mordre, cela doit faire de sacrés boutons purulents LOL) me dégoute... vade retro...
Quadra0002Dolichoderus quadripunctatus: voici donc les nouvelles choupettes fraichement reçues de ce matin par lettre max. Je ne vais pas en profiter longtemps puisqu'elles ne vont pas tarder à aller dehors au frais. Elles devaient être 25 mais elles sont beaucoup plus nombreuses. Cela faisait un moment que je cherchais cette espèce, très rares dans les élevages. Vous apprécierez la belle robe noire avec ses 4 points décoratifs (d'où le nom d'ailleurs). Elles sont beaucoup plus grosses que des Temnothorax, je n'ai pas mes Lasius sous la main (forcément) mais je me demande même si elles ne sont pas un poil plus balaises (l'architecture n'est pas la même puisque le thorax est plus long il me semble) et je ne suis pas encore parvenu à distinguer la gyne au milieu de cet amas d'ouvrières fort stressées (on le saurait à moins). Je vais les observer quelques jours, je ne peux pas m'en empêcher ("je résiste à tout sauf à la tentation" Oscar Wilde) tellement je les trouve ravissantes. Désolé pour la photo mais dans un tube, il n'y a pas grand chose à espèrer de ce côté là ! Au programme pour ces demoiselles:

  • diapause sur mon balcon
  • réveil en février (en même temps que Temnothorax)
  • installation dans un nid (il est déjà prêt !!!)

Les avoir maintenant et devoir attendre le retour de la belle saison pour en profiter, fait chiiiiiiiiiiiiiiiier !

PS: j'ai bien avancé dans ma lecture des fourmis charpentières, même si je n'ai rien appris de fondamental, mais je n'ai pas le temps de faire un billet, next time folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires