Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 02:11
On ne va pas que conter florettes hein ?! C'est charmant mais bon...
etagereFOURMIS.jpgMatériel: ou matos en bon argot bien de chez nous ! J'ai reçu aujourd'hui ma commande polonaise (c'est bien l'Europe !) de matériel. Inutile d'essayer d'acheter des colonies chez eux, c'est le massacre, une fois m'a largement suffit. Hormis quelques pipettes (pour le miellat c'est commode - attention au nettoyage, des moisissures peuvent vite apparaitre), des modules de fondation (exactement les mêmes que ceux que j'ai achetés en Espagne - même fournisseur donc), je me suis fait plaisir avec cette étagère en plexi pour tubes à essai. Cela a du cachet je trouve, c'est surtout fun disons. Et puis, oui (non non, je ne suis pas de mauvaise foi), c'est pratique et permet de gagner un peu de place; mettre un morceau d'essuie-tout (pour éviter que les tubes roulent) et poser des tubes à plat (on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur) n'est pas d'un chic à toute épreuve. Cela fait un peu verrue au milieu de la tronche sur une étagère du salon. Je n'avais de plus nullement l'intention d'en fabriquer une (je n'ai que ça à faire). Bref, cette même super étagère design pratico-pratique, m'a permis de constater que ma gyne Messor barbarus n'avait pas chômé (la divine surprise !!) et m'avait fait quelques oeufs (c'est bien ma fille, chuis fier de toué, surtout continue !).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Messor barbarus: je la garde le temps des premières ouvrières puis ce sera direction DON ! Elle a 3 oeufs qu'elle trimbale amoureusement entre ses mandibules. Elle n'a pas vraiment aimé la séance photo (pas très star les Messor) faisant exprès de tourner sa tête à l'opposé de l'éclairage. Je n'ai donc pas pu l'immortaliser gueule pleine. Tant pis :o)
Messorbarbarus852b.jpg Messorbarbarus852a.jpg Messorbarbarus852c.jpg
Nourriture: quel dure labeur !!! J'ai des asticots en veux-tu en voilà mais ce que préfèrent par dessus tout les fourmis, ce sont les mouches. Ne me demandez pas pourquoi ! Non pas qu'elles ne consomment pas ces vers, même si elles les "sucent" (Rhôôôôôô) plus qu'elles ne les mangent laissant l'enveloppe toute raplapla, mais les mouches, c'est tout autre chose. J'ai donc récupéré les pupes de quelques boites (vraiment histoire de). Cela ne représente pas vraiment une grande difficulté. Là où je me suis tout à fait amusé par contre, c'est avec ma grosse boite de 500g. Je voulais transformer tous les asticots en mouches, ouep sauf que l'humidité au sein de la boite était trop importante et pas mal de ces charmantes bestioles ont pourris. J'ai donc fait du tri avec une pince; les dégats n'étaient pas si énormes que cela mais l'odeur, putain l'odeur insoutenable. C'est marrant (si j'ose dire) parce qu'il y avait cette odeur d'asticots qui me rappelait les parties de pêche avec mon père (Proust serait fier de moi - sans sucre pour moi les madeleines, je fais régime), une odeur d'amoniaque piquante et une odeur de merde (appelons un chat un chat). Au final, c'est la dernière odeur qui vous impreigne les narines jusqu'aux papilles. J'aurais fumer mon paquet de clopes entier pour m'en débarasser les sinus. Bref, il ne reste plus qu'à attendre un peu et j'aurais un petit stock de mouches. Les stades de développements n'étant pas les mêmes, j'ai pris soin de séparer les pupes; une fois toutes les mouches sorties, c'est direction le congélateur.
pupe002.jpg pupe001.jpg A table et dixit l'émission culinaire:
"Bon appétit bien sûr !"
(je vous rappelle que je suis au régime)

Partager cet article

Repost0

commentaires

barth 28/03/2010 20:20


Ah bien, merci!


Barth 28/03/2010 13:45


Merci c'est sympa, avez vous déja commendez sur Anstore ?


etii 28/03/2010 15:25


Antstore... pouhaaaaaaaa... je ne recommanderais plus jamais chez eux !!! Le matériel encore, mais les fourmis NIET !!
Coeurdi@ - Thierry


barth 27/03/2010 22:57


Je recherche des nids en plexi de toutes sortes pour espèces demandant peu d'humidité ainsi que des colonies de toutes sortes, c'est impeu vague désolé, Le souci est que je ne connais pas
vraiments de sites de vente, donc si vous pouviez m'en conseiller ce serais sympa, merci!


etii 28/03/2010 13:07


Pour les nids, il n'y a pas 50 milles vendeurs:


http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/index.php


http://www.anthouse.es/index.php?cPath=37 (attention, normalement ils
ne livrent pas en France)


http://www.mrowkoyad.pl/


http://www.fourmishome.fr/

Après, c'est vous qui voyez, je ne vois pas pourquoi j'en favoriserai un plutôt qu'un autre.
Coeurdi@ - Thierry


Hemmerle 27/03/2010 21:07


Bonjours, pouriez vous me siter un bon fournisseurs de confiance et ou la marchandise arrive sans problèmes a destination si vous le voulez bien? les frais de port
sont-ils élevées ?
Merci, ABSOLUMENT génial votre blog, magnifique bonne continuation 


etii 27/03/2010 22:20


Cela dépend ce que vous cherchez... a piori toutes les boutiques se valent en ce qui concerne le matériel et il n'y a pas tant le choix que cela.