Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 00:01

On continue avec les prélèvements d'hier. Je n'ai pas vraiment le temps m'enfin (soupir), du coup, c'est un peu jaunâtre tout ça...) !

LasiusCFnigerr001.jpg LasiusCFnigerr002.jpg LasiusCFnigerr003.jpg LasiusCFnigerr009.jpg LasiusCFnigerr008.jpg

Comme vous pouvez le voir de vos yeux vu (rien de tel), le dimorphisme sexuel chez Lasius est important (c'est commun à beaucoup d'espèce ceci dit) avec d'un côté la femelle (grosse mémère avec gros cucul) et de l'autre le mâle, tout svelte avec un thorax fort musculeux (quelle est la mauvaise langue qui a dit que c'était pareil chez Homo sapiens  ??!!). Pour mieux vous rendre compte, j'ai rassemblé les deux dans un tube à essai. Ne vous affolez point, monsieur est resté très respectueux de la vertu de mademoiselle, ce sont juste des papouilles. M'est avis que monsieur ayant déjà conclu sa petite affaire (le 7 ième dans un tube doit, qui plus est, être assez bas - je tâche de le défendre), il n'est pas à même de recommencer (peuchère). Ceci dit, qu'on ne s'y trompe pas non plus, mademoiselle n'a pas offert beaucoup de résistance, étant surement dans l'expectative de quelques bons soins qui ne sont point viendus. J'ai relâché mademoiselle sur mon balcon qui va finir par devenir un lieu courru dans le guide du queutard (ouep, je sais, elle est mauvaise celle-là). En même temps, un balcon où se penchent de gentes damoiselles, que rêver de mieux (de Roméo à Cyrano...) !

En tous les cas, toutes les gynes désailées (4 mémères) sont dans les starting-blocs; en position immobile dans le tube proche du coton humide. Les pontes ne devraient pas tarder; "allez les femelles, on s'actionne les ovaires et on fait plaisir à popa hein" (vi vi, je leur cause) !

pilicornis0000000.jpgCamponotus cf pilicornis: et bien le couvain se développe fort bien et m'en voilà fort aise. Il faut aussi dire que madame est dans un coin plutôt chaud de mon appartement (cuisine - proche du nid chauffé de mes Cataglyphis) et les températures de ces derniers jours (30°C avec un soleil de plomb) doivent y être pour beaucoup. Rajouté à cela le cache en aluminium du tube et tutto va bene; certes ce n'est pas dans mes habitudes mais une fois n'est pas coutume, je préfère mettre toutes les chances de son/mon côté, je tiens énormément à cette gyne. Les premières larves grossissent vite et bien (je n'en attendais pas moins !) et leur mère garde la tête dans le guidon. Je me languis des premiers cocons et des premières ouvrières (je vais plus vite en besogne qu'elle) et je croise les doigts pour qu'elle ne fasse pas sa mauvaise mère comme c'est souvent le cas chez le genre Camponotus. A charge pour moi aussi de ne pas trop l'enquiquiner trop souvent; difficile de résister à l'impérieux besoin d'aller voir ce qui se passe là dessous... AAARRRGGGHHHHH, je VEUX voir ! Et comme disait l'excellent Oscar Wilde (j'avoue être plus fan de ces délicieux aphorismes que de sa prose): "je résiste à tout, sauf à la tentation" -> tu l'as dit bouffi !!

A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires