Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 01:44

Messor minor: tout vient à point à qui sait attendre. J'ai donc procédé à la mise en nid de ma p'tite colonie de sardes. Comme à mon habitude, je n'ai pas fait la méthode douce qui aurait consisté à mettre le tube à essai dans l'ADF et patienter jusqu'à temps qu'elles veulent bien changer de place. J'ai tout simplement vidé le contenu du tube dans l'aire de fourragement. Pas comme une brute non plus, je ne suis pas un sauvage. Elles n'ont pas été longues à prendre leur quartier, en 10 minutes c'était plié et cela me va très bien ainsi ! Il fallait les voir frénétiquement chercher avec les antennes fébrillement au sol le précieux convain parmi les graines, qu'elles ont déménagé aussi. Si globalement, je les trouve moins stressées que des Messor barbarus qui paniquent à la moindre vibration (la manipulation du nid ne déclenche point d'affolement), elles détestent la lumière et éclairer pour les photographier les met dans un état de panique hors du commun. J'ai fait quelques clichés, histoire d'illustrer; je n'avais pas remarqué (effet du tube sans doute) que sa sérénissime majesté avait non seulement un débardeur rouge sur le thorax (c'est une Messor rufibarbis) mais également les pattes rougeâtre. Elle est belle, il n'y a rien à redire. Reste à voir leur développement maintenant qu'elles ne sont plus sur la douce chaleur dégagée par ma Freebox...

En ce qui concerne la gyne seule, je lui ai donné une larve en stade de nymphose, qu'elle snobe royalement !! Je pensais qu'au pire des cas, elle en ferait un encas, même pas. Ce n'est pas faute de l'avoir senti sous toutes les coutures avec ses antennes. On verra bien ce qu'il adviendra mais celle-là, c'est de la chieuse !!

minor001001.jpg Messorminor001.jpg Messorminor002.jpg Messorminor003.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fourmiculture 07/10/2019 16:58

La colonie a du bien évoluer, elles se développent très vite... Le blog commence à dater mais on trouve des colonies en vente sur ce site, s'il est possible de poster le lien : https://fourmiculture.com/ Les garanties sont intéressantes pour ne pas prendre de risque. En tout cas, c'est un bon point pour la fourmilière avec sol minéral qui devrait leur plaire.