Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 00:01

Crematogaster scutellaris: on commence par les pompom girls du commandant Cousteau. Les premières nymphoses arrivent, preuve en est que le couvain recommence à grossir. C'est juste une question de températures: cela fait plusieurs mois qu'elles rament à 20°C; pas de ponte de la gyne et larves inertes de chez immobiles. Elles sont plus termophiles que mes espèces exotiques (hormis Cataglyphis velox), un comble quand même. J'ai l'impression (peut-être qu'il faudrait que je confirme par un comptage dans les règles - surement même, mais je suis fainéant) que l'effectif de la colonie a régressé quelque peu. Une génération s'en est allée et les remplaçantes ne sont pas encore là. Je me dis que ce serait l'occasion rêvée de faire un déménagement aussi, cela commence à être un peu bourrin d'avoir un verre renversé en guise d'anti-évasion là où elles avaient creusé le silicone (je pèse mes mots et leurs maux: les salopes, me faire ça à moi qui les élève avec amour !).

nymphosecremato0005.jpg nymphosecremato0002.jpg nymphosecremato0003.jpg

Comme je suis un amour de garçon (quelqu'un pour en douter ???), je vous la fait dans l'ordre: les larves, les larves sur le point de se nymphoser et la nymphe ! Comme quasiment tous les myrmécophiles en élèvent, je ne vous apprends rien.

------------------------------------------------------

Messor structor: les photos sont faites avec mon Iphone4 pendant ma pause, donc ne valent pas grand chose. Cela manque cruellement de pixels. Tout ça pour dire, que l'entrée du nid que j'observe depuis une paire d'années (pas 10 ans non plus) a été réouverte pour mon plus grand bonheur !!! J'ai maté tous les environs, ce n'est pas une entrée annexe, c'est la seule entrée d'un seul nid entre un muret en béton et une espace goudronné. Sortie mi-avril et je vous garantie que courant septembre l'activité de la colonie sera fini; ce qui fait 5 mois d'activité sur 12 (juin/juillet étant de gros pics d'activité - en août, à cause de la chaleur entre autre, elles ralentissent déjà l'allure) ! A leur décharge, elles sont bien nourries, chacun y allant de son petit morceau de sandwich; les greniers doivent regorger de victuailles en tout genre. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul (une histoire de loi empirique des séries), les poubelles sont à 1 mètre de l'entrée du nid. Sur les photos, elles ont un morceau de jambon et un bout de flan aux oeufs (le flan, c'est ma pomme qui a régalé - il faut que je pense à prendre des graines).

Messorstrutor0000.jpg Messorstrutor0001.jpg Messorstrutor0004.jpg Messorstrutor0005.jpg

All the best !

Partager cet article

Repost0

commentaires