Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 00:03
Faites-moi penser à faire un comptage quand la flemme ne m'en empêchera point. En attendant, faute d'inspiration, deux petites vidéos de dessous les fagots de mes Crematogaster scutellaris.
Plagiolepis pygmaea: il faut que j'écrive le nom une bonne douzaine de fois afin de le mémoriser (putain de mémoire visuelle !!). Les pitcholines ont été rapide à s'installer dans le antsbuilding, aussi rapide à bouger que leur ancien tube l'a été à sécher (ceci explique cela). J'en ai vu et eu des fourmis (surement trop diront les uns) mais alors celles-là, c'est le coup de foudre; le ravissement qu'elles génèrent chez moins n'est pas proportionnel à leur taille. C'est assez amusant car les ouvrières noires ont tendance à rester entre elles... désolé pour la qualité des photos mais elles ne sont pas facile à immortaliser dans la boite à images et en plus, comme d'un fait exprès, elles se sont installées dans un angle...cliquez sur les vignettes pour une meilleure vision, déjà que ce sont de vrais crobes. On voit bien qu'elles sont gavées jusqu'à la chitine de bon miel :o)) Reste plus qu'à attendre les pontes des gynes.
Plagiolepsispygmaea1200.jpg Plagiolepsispygmaea1201.jpg Plagiolepsispygmaea1202.jpg
That's all floks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

elway 21/02/2010 04:27


Je trouve au contraire que le fait qu'elles se soient instalées dans un angle du nid nous donne des photos vriament superbes.
La première à gauche est tout simplement bluffante.


etii 21/02/2010 09:46


YoOoOoOoOoOoOo
Merci ! Elles sont galère à photographier.
Elles prennent leur aise en ce moment et s'étalent, cela me va mieux. Les deux gynes se sont même séparées de 2 cm avec chacune sa cour.
Coeurdi@ - Thierry