Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 22:47
Crematogaster scutellaris : elles ont fait que leur petit bonhomme de chemin. J'ai désormais environ 450 ouvrières. Si le couvain a diminué pendant cet automne avec la baisse de la température (septembre/octobre), il n'a pas disparu pour autant; j'ai de nombreux oeufs. Comme le chauffage de mon appartement est en route et que je ne leur fais pas faire de diapause, le développement larvaire devrait reprendre rapidement et cela devrait être spectaculaire !!! Les ouvrières ont la chitine du gastre bien tendue et elles ont accumulé des boulettes de jambon au sein du nid. Elles ont trois défauts principaux à mon goût:
  • ce sont des crades !!!! Elles dépècent la moindre proie en mille morceaux et en mettent de partout
  • elles stockent de la nourriture dans le nid
  • ce sont des championnes de l'évasion
Elles occupent la partie la plus éloignée de la réserve d'eau, la partie la plus sèche du nid. Cela a toujours été plus ou moins le cas, c'est encore plus caractéristique depuis qu'elles sont nombreuses ! Quelques photos des loges de leur nid.
The end

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 28/10/2009 19:42


Ben justement ça me paraît logique, en hiver il y a moins de nourriture donc elles stockeraient plus qu'en été où la bouffe est abondante

Fin après c'est peut-être faux hein


jo33 27/10/2009 15:41


c'est vraiment le repos chez toi : avec les espece que tu as tout n'est pas en diapose. C'est la paresse oui hi hi.


etii 28/10/2009 11:48


C'est un mixte !! Boulot prenant donc manque de temps en ce moment et calme relatif de mes colonies...j'en ai quand plus à l'extérieur qu'à l'intérieur de mon appartement !!!
Coeurdi@ - Thierry


Grey 23/10/2009 17:18


Pour moi elles stockent la nourriture parce que dans le Sud, il y a très peu de nourriture "donnée" et la moindre source de protéines est investie jusqu'à la dernière goutte. Tu as d'ailleurs dû le
voir en Crète


etii 23/10/2009 22:21


Mouais, elles stockent tout de même plus en hiver qu'en été...je serais donc plus modéré que toi dans mon observation.
Coeurdi@ - Thierry