Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 22:34

Aphaenogasterdulcineae.jpgAphaenogaster dulcineae : pire que des blondes !!!! Dites-moi que je rêve, le calvaire (c'est de saison avec Pâques, l'ôtre va revenir à la vie soit-disant). Non seulement elles n'ont pas touché à l'asticot mais ce dernier s'est transformé en pupe, elles n'y ont pas non plus touché et la pupe est devenue mouche. La belle affaire ? Elles ont quand même dépassé le stade de la fondation et la première génération et elles ont du couvain à nourrir. Mais nope, elles sont cruches, c'est ainsi. Vous me direz; et alors ?? Et bien j'ai dû tuer la mouche. Je n'ai que cela à faire, tuer de la mouche en tube à essai. Je me disais justement ce que j'aurais pu faire d'original ce soir. Ralalalalalala (soupir). Elles sont beaucoup plus désespérantes que Camponotus lateralis, ce n'est pas peu dire !!!!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------

Temnothorax unifasciatus: le couvain poursuit son développement et les larves de princesses se nymphosent tranquillement. La fournée de l'an dernier était déjà assez importante, cette année elle va l'être encore plus. En fait, le seul petit hic et qu'il y aurait plus de filles que de garçons (même topo que l'an dernier d'ailleurs), cela va être coton pour les accouplements. Sinon la routine; je leur ai remis du miel "en galette" pour qu'il n'y ait pas d'ouvrières qui s'engluent (un petit papier d'aluminium sur lequel je dépose une grosse dose de miel sur lequel je dépose du sable jusqu'à recouvrir: les grains de sables coulent et rendent le miel "navigable", les ouvrières peuvent circuler dessus). J'ai également nettoyé l'ADF en enlevant les cadavres d'insectes (la routine de l'entretient d'une colonie: le ménaCHe). A noter que, elles au moins, s'attaquent et consomment les pupes de mouche sans difficulté !!!!

unifasciatus8597a.jpg unifasciatus8597b.jpg

Les Lasius: amusant de voir qu'elles sont au coude à coude même si mes Lasius emarginatus sont plus nombreuses et ont été sortis de diapause bien avant. Les colonies ont toutes les deux une grappes d'oeufs, deux salles consacrées aux cocons. Seule différence, les nymphoses nues chez emarginatus. Quand même, si les Lasius niger ont encore de la place, ce n'est pas tout à fait le cas pour emarginatus; mais où c'est-il qu'elles vont mettre toutes ces ouvrières hein ???!!!! Je dois faire le syndrome de l'anthropomorphisme...

Trois premières photos -> Lasius emarginatus

Deux dernières photos -> Lasius niger

Emarginatus8597a.jpg Emarginatus8597b.jpg Emarginatus8597c.jpg niger8597a.jpg niger8597b.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 05/04/2010 22:18



Plus de femelles que de mâles ?



Le rêve !



etii 05/04/2010 23:04



M'enfin jeune homme, c'est quoi cette allusion grivoise ??? Je suis choqué Reprenez-vous voyons, un garçon de bonne
famille ne verse pas dans ce genre d'humour, c'est indigne !!


Et je fais quoi si j'ai des vierges ???!!!!


Coeurdi@ - Thierry