Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 01:53

Je manque de temps, désolé, puis il ne se passe pas tant de choses que cela !

-------------------------------------------------------------

Journée conchita: on pourrait croire que les journées d'un myrmécophile consiste à raconter de petites histoires ("écrire est la seule façon de parler sans être interrompu", cela satisfait donc à l'orgueil), prendre quelques photos à l'appui (t'as vu les belles fourmis que j'ai à moi ? Ma mienne à moi elle est plus grosse que ta tienne à toi, nananaire), donner à manger pour que gastre grossisse et que ce n'est que du bonheur ! Et bien figurez-vous qu'il y a aussi les moments conchita. Une portugaise sommeille en chacun de nous, euh, c'est un sommeil de mort chez moi ! C'est une toute autre histoire, plein de préliminaires: "il faudrait que", "non quand même, promis demain je fais", "t'exagère... tu devrais", "ah mince, j'ai encore oublié". Ces préliminaires ne conduisent pas à de jouissives joyeusetés.

Si les abreuvoirs à miellat font gagner un temps précieux, ils durent quelques semaines chez Lasius, il arrive forcément un moment où ils sont vides et où il faut les changer. Les dépotoires dans les ADF se garnissent en petits monticules et il faut les enlever (sous peine d'une petite senteur pas très sympathique). Que je déteste ce "il faut", je l'excècre et pourtant, il en faut bien :o) Alors on prend son courage à deux doigts, on s'arme d'une petite cuillère pour récupérer la merde à virer des ADF, on s'arme d'un pinceau parce qu'il a souvent quelques ouvrières pas contentes d'une telle intrusion et qui grimpent sur vos doigts et qu'il faut (et oui encore ce fameux "il faut") remettre où il se doit/doigts (je ne sais plus). On prend un morceau d'éponge histoire de faire briller et que ce soit tout propret pour que ces éternelles demoiselles fassent promenade les mandibules au vent de votre haleine (les pauvres !). Et parfois on fignole au coton tige... les jours de grande motivation hein ! Faut pas déconner non plus. C'est pas écrit fée de l'ADF.

Il faut (impératif morale ou obligation catégorique ?) en convenir, il y a des colonies plus crado que d'autres... pour faire un ch'tit palmarès:

  • médaille d'or: Crematogaster scutellaris. Ce n'était plus une ADF mais un champs de bataille, en plus j'ai de nombreuses pompom girls qui crèchent en permanance dans ce lieu
  • médaille d'argent: Lasius. Elles ont une circonstance atténuante, ce sont de fort populeuses colonies
  • médaille de bronze: Camponotus maculatus

Pour revenir sur ces dernières, elles ont un dépotoire de 10 cm de haut sur 50 cm de large. Pour tout dire, je le confesse,  j'ai pêché mon père. Je ne l'ai jamais vidé depuis qu'elles sont dans leur nouvel habitat à savoir cet aquariOum. Je ne compte pas m'en sortir avec quelques pater ou ave maria, quelques génufluxions ou quelques coups de fouets dans le dos avec éclaboussures rougeâtre, pour une hypothétique rédemption. Il va falloir que je plonge mes menottes (plus innocentes du tout depuis... oula... au moins), faisant ainsi sacrifice de ma personne afin de faire une méga opération conchita. Et parce qu'il faut bien une fin, que la boucle se termine "il faut que je le fasse" et je conserve cela pour demain. Et vous savez quoi ? Je n'ai pas du tout envie...

C'était un billet "exercice de style" qui ne ressemble pas à grand chose hormis l'expression d'un état d'âme vis à vis de l'entretien de mes colonies. En espérant que ces dernières me donnent un peu plus d'inspiration dans les jours à venir. Là, c'est pire que morte plaine...

That's all folks !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Frederic 12/08/2010 15:32



Un ange qui a pété son cable :D



etii 12/08/2010 15:39



Nope, j'ai enlevé l'auréole, cela attirait les moustiques et m'empêchait de dormir la nuit et j'ai coupé les ailes, trop d'entretien.


Coeurdi@ - Thierry



LeDoB 12/08/2010 11:48



Allez Courage Etii le seignieur est pres de toi ^^


et il saura pardoner tes pechés !!!



etii 12/08/2010 15:15



Mes pêchés ? Mais je suis innocent comme l'agneau qui vient de naitre, la pureté même ;oP


Quand je compare le nombre de fois où j'ai fauté et le nombre de fois où j'ai réellement fauté, non vraiment, je suis un ANGE !!!!


Coeurdi@ - Thierry



Frederic 12/08/2010 11:46



Houlllaaaa, rien à dire, magnifique!!!!



etii 12/08/2010 15:14



MDR !!!