Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 00:01

Cataglyphis velox: j'ai fait une p'tite vidéo, vue qu'avec la condensation je ne parviens pas à faire des photos correctes.  Ce n'est pas pour autant que la vidéo est à se taper le cul par terre hein; jaunâtre comme d'hab', j'ai foiré la fin comme d'hab' mais les suivantes (vidéos) étaient franchement moins bien peuplées (cela le fait rarement comme on veut). A ma décharge (je ne peux pas que plaider coupable), ce sont de vrais bolides sur leurs longues jambes, sans arrêt dans des mouvements très rapides. Les ouvrières n'étaient pas spécialement contentes (c'est le moins qu'on puisse dire) de tout ce remue-ménage et bien entendu, la gyne et sa garde rapprochée sont restées impassibles dans un coin du nid. Ceci dit, madame a pondu une belle grappe d'oeufs (j'ai vu un gros tas blanchâtre trimballé par une ouvrière, sans parvenir à identifier si le dit tas était inerte ou gigotait - donc oeufs ou larves ?). Elle n'a jamais été très fainéasse des ovaires celle-là, une vraie lapine (et dire que c'est la journée de la femme - ben mince alors LOL). Bref, elle pond rapidement et beaucoup. Pour dire vrai, je pense que j'avais déjà des larves et que les ouvrières cherchaient aussi de la proie !

Techniquement, le nid convient très bien pour les maintenir mais est une merde pour la visibilité. Autre petit souci, la chaleur dégagée par la lampe qui les chauffe fait fermenter le miellat à vitesse grand V, à peine 3 jours et il se daube. Ainsi soit-il ! Cela nécessite juste de la changer plus régulièrement; j'ai des scrupules à leur offrir de la simple eau sucrée. Pour ce qui est des insectes, elles préfèrent de loin les cadavres de mouches; les asticots, même escagassés (je commence à avoir le coup de main/pince), n'ont pas un franc succès.

Voilà pour les niouz du jour (il faut attendre quelques heures que la codification tutube se fasse correctement, sinon c'est dégueulasse, déjà que ce n'est pas follichon !)

J'ai un cas de conscience aussi, il fait de plus en plus chaud en journée (franchement, on se croirait au printemps - violettes à l'appui) et je sortirai bien mes Lasius et Formica de diapause... un moment d'impatience...

Partager cet article

Repost0

commentaires

funkyben 08/03/2011 19:27



Je suis bluffé par cette espèce, elle est vraiment magnifique. La vidéo permet de bien les voir, bon j'ai failli vomir avec les mouvements de caméra à la fin mais la HD c'est quand même sympa.



etii 29/03/2011 00:43



Tu es trop sensible S'il suffisait seulement de poser l'appareil et de filmer, ce serait trop simple ! Finalement,
entre Parkinson et Alsheimer, je préfère la première.


Coeurdi@ - Thierry