Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 11:50

Cataglyphis velox: je les sors de diapause en chauffant tout simplement le nid. Finis les 22°C de l'appartement et place à un bon 32°/35°C pour la journée (la nuitée reste à 22°C), ce qui les rend toutes joyeuses ! Elles s'amassent en deux paquets compactes contre la partie du nid la plus chaude, celle contre la lampe de bureau. Il n'y a plus qu'à être patient et attendre que la gyne ponde. Bien entendu, j'ai une condensation de malade, ce qui ne me facilite pas les prises de vue. C'est pour ainsi dire impossible de faire quoi que ce soit de ce côté là; ce n'est plus cataglyphis mais catastrophis !!! A la limite, je m'en fous un peu, tant qu'elles se plaisent et se développent.

Cataglyphis0001.jpg Cataglyphis0002.jpg Cataglyphis0003.jpg

Un p'tit trio !!! Elles ne sont pas que rapides sur leurs longues pattes, ce sont également de sacrées bâtisseuses. Les constructions sont un peu anarchiques et n'ont guère de sens (du moins pour un humain) mais sont assez importantes. Elles ne doivent pas avoir les bons plans ou l'architecte s'est pris une poutre dans l'ocelle.

----------------------------------------------------------------

Evasions: elles me font des misères mes choupinettes ! Ralalalalalalalalala. Les Camponotus maculatus ont compris que le sable pouvait servir d'outil afin de passer sur la bordure de graisse mécanique. C'est bien la première fois qu'elles me font ça. Heureusement qu'elles ne sont pas très persévérentes et qu'elles ont rapidement abandonné la construction de cette passerelle; à moins que, constatant que les grains de sable ne permettaient pas de passer dans de bonnes conditions, elles aient "lâché l'affaire" (bonne idée).

Et que dire de mes Crematogaster scutellaris !!!! Elles n'ont fait que quelques bouchées de la patafix, ce qui était prévisible car elles l'avaient déjà fait. Mais j'avais pris les dévants avec un verre comme couvercle (j'ai pris ce que j'avais de disponible hein). Maintenant, je ne sais plus quoi faire !!! Comme qui dirait que je suis un peu emmerdouillé  sur les coins du rond avec un souci sur les bras !!

evasionsmaculatus01.jpg evasionscutellaris001.jpg evasionscutellaris002.jpg

Je sais, les photos sont jaunâtres, ce n'est pas la misère que la disparition des ampoules à fort woltage ? Tout ça pour soit-disant faire des économies d'énergie... quand on sait que l'éclairage représente 3% des dépenses énergétiques d'une habitation, cela fait bien rire...

Partager cet article

Repost0

commentaires