Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 00:01

Elles me manquaient beaucoup énormément à la folie !!!! Ze retour de Camponotus cruentatus et de Camponotus lateralis, pour un nouveau cycle !

  • Mise en diapause début octobre 2010 (dehors puis frigo pour éviter le gel)
  • sortie de diapause mi-janvier

Un bon 3 mois de repos au froid ! Pour tout dire, je les ai sorties du bas du frigo (bac à légumes) mercredi 19 janvier. Je n'ai pas fait dans le chichiteux avec un gradien de températures (je n'ai d'ailleurs jamais procédé ainsi), j'ai tout simplement mis les nids dans le salon sans autre forme de procès. Pour l'instant, elles restent encore en grappe. Il va leur falloir quelques jours ou semaines pour comprendre que l'hiver est fini et se remettre en activité ! J'attends les premières fourrageuses la pince et l'abreuvoir à miellat ferme !!

camponotuscruentatus001.jpg camponotuslateralis001.jpg camponotuslateralis002.jpg

Les deux colonies ont un joli couvain ! Le plus amusant est l'imago Camponotus lateralis qui est entré en diapause sans finir sa coloration et qui sort de diapause dans le même état. La chaleur est donc un élément déterminant dans cet état de fait, non ? Vous bronzez en hiver vous ? ;o)) Dans cette même colonie, j'ai deux ouvrières mortes dans l'ADF (aucune chez cruentatus).

Désolé pour les photos mais les nids sont très humides, cela ne me simplifie pas la tâche, déjà que je ne suis pas très doué, vous ferez avec ;oP

-----------------------------------------------------

Camponotus siciliennes: les deux mémères n'ont toujours pas pondu !! Je crois que je ne vais pas pouvoir faire l'économie d'un cache afin de les rassurer, les casse-couilles de service. C'est dingue ce que le genre peut être sensible et craintif !! Elles ne seraient aussi grandes en taille et donc aussi sympa à observer, il y a longtemps que je n'élèverai plus de Camponotus, c'est vraiment laborieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires