Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 08:01

Et encore de la neige en veux-tu en voilà !!! C'est une catastrophe :-( Bientôt on va pouvoir offrir l'asile climatique aux ours polaires ! Bref...

-----------------------------------------------------------------------

Camponotus nicobarensis: j'en parle peu mais elles se portent toujours aussi bien. Mon nid est trop grand d'une part (même si cela n'a rien de dramatique chez Camponotus) et d'autre part l'étage du haut ne disposant pas d'une semelle absorbante, ne leur convient pas (ce sont vraiment des tropicales) mais me gêne pour faire des photos. Cette deuxième boite de Ferrero ne sert à rien ! J'ai une tendance (s'il n'y avait que celle-là, cela m'irait fort bien) pas de photo = pas de billet sur le blog. Voilà pourquoi j'en parle peu ou pas ! La colonie a colonisé un coin du nid sol ET plafond car contrairement à mes Camponotus maculatus, ce sont d'excellentes grimpeuses (elles aiment rester "groupir"); j'en avais déjà parlé mais peu de supports leur résistent (pour faire simple: les nicobarensis sont arboricoles en milieu humide, les maculatus terrestres en milieu sec; ce n'est pas sans consquences). Après moultes essais, j'ai enfin réussi à faire un fichier son de leur "chant préféré". Pas évident, le dictaphone de mon I-phone n'est pas très sensible et capte aussi toute une kyrielle de sons parasites (dont le ventilo de mon ordi !!!); il m'a donc fallu les stresser au maximum, manipuler le nid, donner de bons gros asticots baladeurs pour que l'ensemble de la colonie tambourine à l'unisson: ALERTE ROUGE, ALERTE ROUGE !!! On pourrait appeler cela une "alerte auditive" mais comme les fourmis sont sourdes, c'est surtout un message fait de vibrations (je crois que le nid en plexi sert un peu de caisse de résonnance, mais peut-être pas plus ou pas moins qu'un support en bois). Le son est une conséquence pour l'oreille humaine, les vibrations générées par ce tapement du gastre des ouvrières contre le sol sont voulues et perçues par les membres de la colonie. Ceci dit, qu'est-ce que le son sinon un certain nombre de vibrations que le tympan transmet au cerveau et interprété par ce dernier ? On peut donc simplifier sans trop d'abus et parler de message auditif, en l'occurence d'alerte ! Je n'ai jamais perçu la moindre stridulation de la part de mes fourmis (je suis un peu sourd aussi, question d'âge et de génération walk-man) mais là, c'est impressionnant comme le son produit est puissant ! Imaginez-vous dans une forêt humide d'Asie, ce ne sont point les tamtams de quelques cannibales que vous entendriez, mais ceux d'un "essaim" de Camponotus affamés... niark niark niark !!

nicobarre002.jpg C-nicobarensis0003.jpg  SON

Je sais, les photos sont méga jaunasses !!!! Je tente d'apprivoiser mon nouvel APN et j'ai un mal fou ! Des histoires de réglages et de gestion de la lumière. Oui, je sais, je ne suis pas très doué !

Harpegnathos venator: je patine, ce qui est fort de saison ! J'humidifie (j'ai la main un peu lourde, je le reconnais; elles nichent à l'opposée de la réserve d'eau), je chauffe, j'ai mis un cache sur le nid pour qu'elles soient à l'obscurité, j'ai beau bidouiller tous les paramètres dans tous les sens, je ne parviens pas à grand chose, sinon rien ! De 3 larves, je suis passé à 2. Une larve a commencé une nymphose nue (le truc à ne surtout pas faire AAAAAAHHHHHH), elle s'est faite bouffer dArecte: bon appétit mes 'zelles ! Je vais les maintenir bien sagement jusqu'à la belle saison (si je pouvais avoir une ouvrière ou deux pour péréniser la colonie, ce serait mieux, sinon cela craindus) et elles iront voir ailleurs si j'y suis. Quand cela ne le fait pas, il faut savoir passer la main... et puis j'en ai aussi ma claque. Elever des fourmis dans l'obscurité ne me convient pas du tout, mais alors pas du tout. Et mon bon plaisir à moi hein ??

Voili voilou !

Partager cet article

Repost0

commentaires

fourmis 04/12/2010 15:39



Les photos c'est pas trop ça ....



etii 05/12/2010 00:50



C'est le moins que l'on puisse dire, mais je progresse Disons qu'après celles-là, je ne pourrais pas faire pire !!


Coeurdi@ - Thierry