Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 11:20

Camponotus nicobarensis: elles sont vraiment particulières, pour le moins. J'en suis à mon xième déménnagement en peu de temps finalement. Quoi que j'exagère, c'est le deuxième:

  • le premier à cause de la cradeur incommensurable du nid
  • le deuxième: comme pour le premier en plus du manque de place

Ceci dit, elles ne sont pas très compliquées. Là, elles ont quand même battu le record: j'ai raccordé le nouveau et l'ancien nid et en quelques heures le gros de la colonie était dans son nouvel appartement, gyne, larves et oeufs compris. Pour les cocons, c'est un peu plus laborieux surtout que certains restaient accrochés à la condensation de la vitre. Je n'ai rien fait d'autre que raccorder les nids: ni assèchement, ni hostilités du style éclairage ou chauffage de l'ancien module: que dalle !!!! Ce qui me conforte dans l'idée d'une espèce plutôt nomade et qui ne s'embête pas dans l'entretien d'un nid, préférant de loin un déménagement. Je ferais des photos de l'ancien logis plus tard; plus sale et plus mal odorant, il ne doit pas être possible de faire. Putain l'odeur, baaaaaaaaaaaaaaaaaah, la salle du dépotoire interne est infecte; un amas maronnasse et qui fermente... Le nouveau n'a rien d'extraordinaire; les fameuses boites de chocolats Ferrero m'ont servi, comme d'hab', de réceptable et j'ai fait une semelle humide avec un lit de gros gravier sur lequel j'ai coulé une dalle de plâtre. J'alimente la couche de graviers d'eau par le biais d'un tuyau. J'ai disposé un double anti-évasion:

  • de la graisse mécanique: qu'elles parviennent à franchir (dans un sens seulement), pas à grand échelle mais tout de même, il y a des aventureuses. Je vais pouvoir les nourrir sans être assailli !
  • un couvercle grillagé histoire d'être tranquille

Elles ont désormais de la place pour un bon moment. Restera l'inconnu de l'endroit choisi pour le nouveau dépotoire ! Si elles choississent l'intérieur du nid, cela va encore être une sacrée cacade !!! Il reste encore une vingtaine d'ouvrières dans l'ancien nid et je présume que, comme la dernière fois, il faudra que je fasse un déménagement manuel pour ces dernières récalcitrantes.

nicobarensisCAMP325890.jpg nicobarensisCAMP325891.jpg nicobarensisCAMP325892.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fourmis404 27/07/2010 00:30



Mais dans le nouveau nid il n' y a pas de galerie ?



etii 27/07/2010 21:24



Ben nope, les galeries ne servent pas à grand chose !


Coeurdi@ - Thierry



Frederic 26/07/2010 22:08



Magnifique idée pour le nid, domage pour la calité des photos :( bref, du trés bon travail comme dab ;) digne d'un vrai Etii



etii 27/07/2010 21:25



Trois fois rien, je suis un piètre bricoleur...


Coeurdi@ - Thierry