Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:01

Aphaenogaster dulcineae: la gyne est morte ! Capriiiiii, c'est finiiiiiiiiiiii... cela a été une longue descente aux enfers pour cette colonie. D'abord la disparition des ouvrières, une à une et sans raison, couplé à une absence de ponte de la gyne. L'absence de diapause a peut-être joué un rôle. Ceci dit, elles ne s'alimentaient pas super bien. C'est la deuxième Aphaenogaster (certes, il y avait une gyne exotique qui n'a jamais fondé mais quand même) que je foire en beauté... le genre ne doit pas être fait pour moi. Je n'ai plus qu'à devenir un Camponotus addicted !

------------------------------------------------------

Camponotus micans: (je triche, j'ai reçu ces belles jeudi 7 octobre, jour de repos en plus, pile poil) et oui, j'ai craqué sur cette espèce rencontrée en Sicile ! La beauté des major est époustouflante ! J'ai cru à des Formica la première fois que j'ai rencontré un nid au milieu d'un champs d'olivier, les reflets argenté sur les anneaux du gastre des minor sont assez trompeurs. Heureusement qu'il y a des major qui permettent de resituer le genre. Pour ce qui est de l'espèce, cela a été un jeu d'enfant.  Malheureusement, j'ai eu peu de temps pour les observer in natura; une petite extase (qui a dit orgasme ? ;o) ) en allant à la plage, des étoiles dans les noeils et je n'ai ensuite jamais retrouvé le nid au milieu des herbes folles. Mais j'ai bien enregistré leurs charmes, ce n'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle et après quelques hésitations, je me suis procuré l'espèce: EASY. Cela tombait bien, j'avais un vieux solde de 21€63 (leurs "Gift Vouchers" comme ils disent) chez les allemands d'Antstore, autant dire que je n'ai eu à payer que les frais de port. L'occasion de faire le plein de capsules de gelée nutritive. Nan nan, ce ne sont pas des capsules de chez George mais bien pour mes fourmis. Mes Camponotus nicobarensis les adorent. J'ai été truffe sur ce coup là, j'eusse dû en commander beaucoup plus... je me demande pourquoi je l'ai faite à l'économie cette fois-ci ! A croire que je clique et que je rEUflEUchis après. Pour une fois, la commande s'est bien passée, on verra par la suite si tout se passe toujours bien; il y a une gyne, 4 premières ouvrières et une larve. Il semblerait qu'il y ait également une larve séchée mais difficile de faire le distinguo d'avec des débris de nourriture... chez Camponotus, c'est assez courant ce genre de maltraitances envers les futures ouvrières !

capsules.jpg micans0001.jpg micans0003.jpg

L'espèce est méditerranéenne; même traitement que pour mes Camponotus cruentatus ! L'opération consiste donc à les nourrir (pseudo-miellat) pour ensuite les mettre en diapause light dehors sur mon balcon (juste avant les premières gelées); inutile d'espèrer une ponte de sa sérénissime majestée avant. Pas évident car je les ai changé de tube (le plastoc ce n'est pas fantastoc - le verre est plus noble puis pour les photos, c'est sans comparaison) et les Camponotus, surtout quand elles ne sont pas nombreuses, n'aiment pas les déménagements, le temps d'acclimatation est assez long je trouve. On verra bien ! Sinon l'espèce est plutôt de petite taille en comparaison aux autres Camponotus. On est pas loin des tailles de Formica de plaine (j'exclue volontairement les Formica du sous-genre rufa qui, elles, sont des géantes).

Sinon, pour ceux qui se plaignent de la Poste, le transporteur (15€ de frais de port tout de même), GLS, ne fait guère mieux; c'est aussi pire et plus chéros. Heureusement que le carton est grand et l'éprouvette contenant les choupettes petit et perdu au milieu des chips en polystyrène, car il a pris de nombreux chocs, il est même un peu "accordéonné" sur les côtés (!!!).

Je devrais également recevoir une fondation de micans de Pologne, achetée sur un autre site mais via la Poste (je préfère et de loin). Cela me laissera une p'tite marge de manoeuvre en cas de foirage. Je tiens vraiment à les réussir... quitte à ensuite faire un don ou un échange, je ne suis pas à ça près, au diable l'avarice LOL !

--------------------------------------------------------------------

Encore quelques activités (nettoyage, mise dehors etc), quelques changements de place de nids et je serais d'équerrre pour la saison automne/hiver 2010/2011 ! Il faut aussi que je me rachète des asticots, je n'ai plus que des mouches congelées. Vous mangeriez des vers de farine à chaque repas vous ? ;o))

Partager cet article

Repost0

commentaires