Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 00:01

maculatus235128.jpgCamponotus maculatus : elles vont bien, très bien même ! Une photo au portable (Galaxy note I) pour montrer comment elles prennent possession y compris de l'ADF. J'en avais déjà parlé (je radote à n'en plus finir, j'en ai conscience - d'où parfois mon manque d'enthousiasme à faire des billets) mais là, elles ont fait fort. Surement par esprit de contadiction, suite à mon action qui consistait à remettre du sable là où elles l'enlevaient (faites pas chier les filles), elles se sont déblayées tout le devant du nid jusqu'à l'abreuvoir à eau (on devine une petite route): c'est leur territoire, pas touche minouche ! C'est juste un peu vilain car cela laisse apparaitre le fond de l'aquariOum et le meuble en dessous. J'eusse du prévoir (jamais trop tard pour bien faire) un cache surement (une image de plage avec sable fin ?). C'est en cela que cela m'amuse (sans méchanceté aucun hein) parfois de voir des éleveurs faire des ADF super décorées, toutes plus jolies les unes que les autres. Avec le temps et l'expérience, on sait que cela devient vite dégueulasse, difficile à nettoyer et qu'en plus, cela peut être détruit pas une colonie. Ceci dit, certains endroits du nid commence à être "sales" aussi (je mets des guillemets car tout est relatif). Dans certains angles, elles accumulent des boulettes provenants de la poche infrabuccale (les fourmis adultes ne sont pas capables d'ingérer des solides, elles aspirent donc les sucs de ces mêmes éléments consommés puis rejettent une sorte de petite boulette) et les agglomèrent entre elles. Ces sortes de "concrétions" seraient intéressantes à étudier (bien au-delà de mes compétences d'amateur) :

  • permettent-elles de conserver des sucres à proximité (réserves) ?
  • permettent-elles en étant humidifiées de créer une certaine hygrométrie au sein du nid (sec je le rappelle) ?

Mystère et boule infrabuccale ! Mais je ne crois pas au dépotoir interne autrement dit  juste à la discipline de groupe qui voudrait que les boulettes (des déchets) soient regroupés au même endroit, encore moins au hasard. Je me trompe peut-être !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bientôt la fin de la diapause pour mes espèces du sud... j'ai hâte de retrouver mes Camponotus cruentatus ou siciliennes. 2013 devrait, sauf erreurs de ma part (c'est sensible ces ch'tites bêtes pas si ch'tites que ça), être une bonne année. Après le réussissage de la fondation, la croissance modeste du début (du Camponotus hein !!) mais certaine, il n'y a pas de raison pour que la démographie ne connaisse pas un bon coup d'accélérateur !!

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires