Je ne suis vraiment plus très acidu ! Shame on me :-( La végétalisation de mon balcon m'occupe pas mal...
Camponotus maculatus : j'ai enfin procédé à leur déménagement !!! Le grand classique, j'ai déposé l'ancien nid sur le nouveau, non sans avoir préalablement ouvert le dit objet. Je les ai un peu aidé hein, les virant manu militari des différents étages. L'ancien nid était vraiment devenu crade à souhait avec 2 étages entiers plein de déchets (principalement des carcasses de vers de farine) et même, oui oui, même, des ténébrions adultes qui faisaient leur vie au sein de la fourmilière, des squateurs en gros. Ce n'était pas non plus Sangatte; ils étaient quatre pelots bien au chaud sous les cadavres de leurs compatriotes.
![]() | ![]() | | |
Désolé pour la qualité des photos et la vidéo mais j'ai opté pour le portable (Samsung galaxy notes), c'est plus rapide et plus maniable. Sur les deux dernières, vous pouvez voir la gyne, cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu. Elle est encore fort leste des papattes et surtout n'hésitait pas à faire montre de ses puissantes mandibules (pas contente mémère). J'ai pris peur un instant car elle était passée du sommet du nouveau nid à un passage étroit entre la paroi de l'aquarium et du nouveau nid. Ses bonnes filles toutes dévouées à sa cause de pondeuse ont su la ramener dans le droit chemin, celui du nouveau nid, une fois qu'elles en ont pris possession.
Pour ce qui est de faire un bilan, la population a pas mal regressé !! Il y a également peu de larves (beaucoup de cocons par contre). Les températures quelque peu fraiches n'aident pas. J'ai un gros "vide générationnel"... ce qui fait que pour le moment, les insectes sont boudés et seuls les liquides sucrés trouvent grâce à leurs ocelles.
alexis 02/05/2012 08:41
etii 04/05/2012 08:35
LeeB056 03/04/2012 07:38
funkyben 02/04/2012 20:49
etii 02/04/2012 22:24