Camponotus maculatus :
Elles vont très bien, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Les chaleurs estivales (même si c'est très yoyo en ce moment: les matins sont très frais avec des 16°C au compteur) boostent la colonie et le nombre de cocons est impressionnant. Môman fait bien son office et doit avoir le *ul en choux-fleur. C'est maintenant qu'elles s'activent dans tous les sens que je me rends compte de leur léthargie passée. Comme je l'ai déjà expliqué à de multiples reprises, il n'y a pas vraiment de diapause, elles connaissent 2 moments de ralenti et 2 pointes d'activité :
- été et hiver pour les pointes
- printemps et automne pour le ralenti
Elles suivent ainsi les températures bien indépendantes de ma volonté (chauffage ou pas). Cette année, la "diapause" a été plus marquée au printemps, le déménagement ne les a pas aidé non plus; il leur a fallu du temps pour prendre leurs marques; maintenant que je vois des ouvrières parcourir les parois de l'aquariOum, je me dis que c'est fait. Reste que ce petit dépotoir en haut du nid (bande de cochonnes). Aujourd'hui elles tournent à peu près à 20 asticots par jour, ce qui n'est pas énorme non plus. Elles ont quand même tendance à gaspiller !!!! Je fais une pause vers de farine; mon élevage a un peu de mal à redémarrer (j'ai dû trop taper dedans !!!).
Pour ce qui est de la vidéo, vous constaterez que les major (qu'on appelle parfois injustement soldats) sont loin d'être les plus vaillants, pour le moins. Ils laissent leurs soeurs aller au taff et tout juste supervisent-ils. Alors encore, je vais me répéter mais ce sont surtout des gastres-garde-manger qui stockent la nourriture de la colonie en vue de période de vaches maigres (qu'il n'y a pas !!!).
J'eusse bien parlé de mes autres Camponotus (cruentatus, lateralis et les siciliennes - nids en dessous de celui de mes maculatus) mais les vitres des nids sont plutôt sales et cela devient compliqué de faire des photos potables. Un billet sans photo est tellement triste que j'ai du mal à me résoudre à en faire un... cela viendra surement...
Ecco fatto !
M 26/07/2012 20:20
etii 26/07/2012 22:02