Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 00:01

Camponotus maculatus: (je vais essayer de broder un peu histoire que le billet ne soit pas un simple remplissage - pas évident sans radoter tant la routine est là) le couvain est redevenu très important. La vague de naissances va être importante, à n'en point douter. Le printemps et l'automne ne sont jamais des périodes propices à leur développement; elles préfèrent de loin le plein été et l'hiver (chauffage au sol à fond les ballons) pour des questions de températures. Si elles n'ont pas de diapause, elles ont bel et bien deux périodes différentes de développement (et deux fois dans l'année).  Pour ce qui est de la vidéo (bien jaunâtre tout ça - ça me gave ou blase selon l'humeur), j'ai changé un peu de l'ordinaire. Au lieu de remplir le petit pot d'eau (il se trouve tout en bas de l'aquarium), j'ai opté pour de l'eau sucrée tout ce qu'il y a de plus simple, même si j'ai beaucoup forcé sur le sucre (roux, je ne consomme pas de sucre raffiné - finalement, c'est raccord avec le jaunâtre du film). Qu'il eut été préférable que je m'en tienne à l'eau. Certes, elles se sont régalées (recrutement, trophallaxies à gogo - une vraie partouze alimentaire) mais elles m'ont cradé le sable tout propre de l'ADF qui, a certains endroits est un peu collant !!! Il y a bel et bien deux causes:

  • l'effet "papattes", ce ne sont pas des enfants turbulents à qui on explique qu'il faut enlever ses chaussures avant d'entrer pour ne pas salir le sol tout propre. D'abord les danseuses n'ont pas de chaussons et je ne pense pas qu'elles s'exécuteraient. Donc, elles marchent dans l'eau sucrée et en mettent un peu partout au petit bonheur la chance (pas bonheur pour moi).
  • l'effet déjection. Plus difficile à expliquer ! Comme vous le voyez sur la vidéo, elles se gorgent à s'en faire péter le gastre mais ne consomment pas tout, il y a donc des déjections (comme vous et moi) et ces dernières sont sucrée. Je suis bien incapable de vous dire ce qui relève du digéré et du rejeté... j'ai le même phénomène sur le haut du nid, là où se trouvent les abreuvoirs à miellat, que je nettoie régulièrement.

Bref...trève de barvadages (moi ? Bavard ? Taratata...) et place à la vidéo.

 PS: les cure-dents ont pour seule fonction d'éviter les noyades (je suis prevenant, n'est-il pas) ! Sans cure-dents elles ont tendance à ne pas être capable de remonter une fois tombées dans le liquide. Là, elles ne peuvent tout simplement pas tomber et si cela s'avérait être le cas, elles pourraient s'extirper !

Partager cet article

Repost0

commentaires

dadadou 25/07/2011 00:05



Superbes ! =D


J'ai l'impression que pour ce qui est des noyades les Camponotus exotiques sont plus douées à ne pas tomber dans le liquide que nos Camponotus endémiques non ? ^^



etii 25/07/2011 09:25



Et bien figure-toi que non ! Elles sont aussi pataudes queles endémiques !


Coeurdi@ - Thierry



Quentinbr 20/07/2011 12:45



Ah mon chèr Etii, tu sais nous faire rêver avec tes magnifiques maculatus!


Comment ne pas craqué devant leur beautée.


Je dois résister pour ne pas venir chez toi et te prendre ta colonie


J'envisage fortemant de m'en prendre un jour..


En tout cas super blog, continue commeç ça!