Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 00:01

Camponotus maculatus: elles vont toujours aussi bien ! Les voici en action à travers des clichés:

maculatusCAMP0001.jpg maculatusCAMP0002.jpg maculatusCAMP0005.jpg maculatusCAMP0004.jpg

Quelques explications s'imposent, même s'il n'y a rien d'extraordinaire.

Photo n°1: j'ai testé un jaune d'oeuf de caille cru (j'ai enlevé le blanc). J'eusse pu prendre un oeuf de poule mais cela aurait été faire un gros gaspillage. Le résultat n'est pas probant, j'ai le même succès avec le lait concentré en capsule Régilait; elles consomment mais sans plus. Autre gros inconvénient, cela sèche rapidement !! Peut-être incorporais-je un peu d'eau la prochaine fois histoire d'allonger de quelques heures de plus la durée de vie d'absorbtion d'un tel aliment.

Photo n°2 et n°3: la différence entre les major présents dans le nid et ceux dans l'ADF est flagrante ! On peut raisonnablement avancer que ceux du nid servent de réserve de nourriture pour la colonie (les gastres sont plein) et ceux de l'ADF sont de vieux major qui servent d'ouvrières classiques. C'est d'ailleurs dans l'ADF qu'ils finissent par mourir de leur belle mort, tranquillement, avant d'être conduit au dépotoir. Sur la deuxième photo vous pouvez voir de petites pelotes; c'est le contenu de la poche infrabuccale qui est vidé dans le nid (les Formica font pareil: tout ce qui est trop gros et ne peut pas passer dans le tube digestif est stocké puis vidé sous forme de boulettes).

Photo n°4: quand je vous disais qu'elles étaient un peu con-con dans ma vidéo de présentation de mes colonies. Alors que le sommet du nid dispose d'un méga abreuvoir à eau, elles se précipitent sur une flaque d'eau dans l'ADF et se gavent. Allez comprendre !!!!

Les hausses des températures (c'est de saison) ont un effet très bénéfique sur le couvain; les larves se développent plus vite et le nombre de cocons est de plus en plus important !!! Mais où vont-elles s'arrêter ?????

Evviva maculatus !

Partager cet article

Repost0

commentaires