Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 20:04
AbreuvoirsAbreuvoirs: je sais ce que vous allez dire, je vous entends d'ici, ne niez pas, cela fait élevage de batterie. Objection votre honneur, ce n'est point de l'industrialisation, c'est juste qu'une famille nombreuse demande un peu d'organisation. Ces abreuvoirs évitent au miellat de sécher et comme j'ai viré le lait de mon mélange (sirop d'érable + miel + sirop d'agave), la durée de vie est longue. Ils sont en libre service depuis ce matin... pour de grandes espèces comme Camponotus ou Formica, c'est vraiment impeccable. Par contre pour Lasius, cela ne le fait pas ou alors, si vous préférez, cela le fait beaucoup trop. Je ne voulais plus des abreuvoirs à ciel ouvert car mes niger et mes emarginatus se jettaient dessus comme des hystèriques avec une cohorte de noyées assez impressionnante. Là, cela ne change rien, elles se jettent toujours autant dessus, effet syphon oblige, j'en vois pas mal surnager en haut de la réserve de miellat. Oui, c'est pas cool pour le moins. Je vais tenter d'adapter avec un petit morceau de coton pour que les ouvrières n'aient pas accès à la réserve et ne se fassent pas aspirer. Le rêve polonais était trop beau ;o)
----------------------------------------------------------------------------
Camponotus maculatus: une petite séance cinoche vous branche-t-elle ?? No choice, je décide !! ;oP Certes, nous sommes loin du full HD ou encore de la 3D, mais cela change des photos.
J'ai finalement donné le gros tégénaire femelle à mes Camponotus; proie de choix à une colonie de choix ! Pour info, les abreuvoirs (à eau ou à miellat) sont en haut du nid, en son sommet, c'est surement plus explicite sur la photo du bas, je ne sais (haut, bas, vous suivez ? ;o)). Je continue à avoir du mâle !!! Quatre hier, j'essaie bien d'observer leur comportement dans l'ADF mais peine perdue. Peut-être qu'un jour de ménage un peu poussé, je les retrouverai morts et séchés sous un meuble, aller savoir. De toute manière, il n'y a que deux alternatives: l'envol et une mort certaine ou la mise à mort par une demi-soeur pas très gentille après la sollicitation d'une trophallaxie. J'en ai un qui n'a pas déplié ses ailes, ou alors c'est un mâle transexuel qui se la joue gyne fécondée sans ailes !!! Mais naaaaaaaaaan... en tous les cas, ses ailes ne se sont pas dépliées ou plutôt n'ont pas été dépliées par une ouvrière, c'est la seule certitude (oui je sais aussi, les photos sont dégueux, en même temps à travers une vitre d'aquarium, il ne faut pas s'attendre à un mirable). En dernier lieu ou vu (cherchez un peu, je ne les ai pas mises dans l'ordre), des ouvrières se préparant à faire une escapade en dehors de leur ADF: car une évasion c'est tout une organisation !!! On dirait presque qu'elles vont se faire la courte échelle. Cela fait un petit moment que je mate leur manège à la con, (on ne me la fait pas lol) dès que l'aquarium de mes guppies s'éteind à 2h du mat', elles se la jouent grande escapade nocturne (en théorie seulement). C'est fini depuis belle lurette de se faire la belle !!! J'ai 3 cm de margarine étalée sur le haut de l'aquarium, de temps en temps j'en ai une qui parvient à passer mais l'exception ne faisant pas la règle, je ne me plaindrais pas. Ceci dit, il faut régulièrement remettre du dérappant 100% biodégradable, car de tentatives en tentatives elles grignottent les 3 cm, finissent par l'user... j'ai le temps, mais partant en Italie (italia mia, ti piacce bella !) en septembre, j'envisage de tester la graisse, voir si c'est plus efficace. Je veux et j'exige du 1 000% d'efficacité ;oP
maculatuss55a.jpg Camponotus-maculatus9630c.jpg Camponotus-maculatus9630d.jpg
Camponotus-maculatus9630b.jpg maculatuss55b Camponotus-maculatus9630e.jpg Camponotus-maculatus9630f.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

emmanuel 28/03/2010 19:02


Salut,

Pour les abreuvoirs comment s'en fabriquer ? Ou, où peut-on les acheter ?

D'avance merci.

Emmanuel


etii 28/03/2010 21:19


Il y en a en Pologne:
http://www.mrowkoyad.pl/
Sinon, il doit être facile de s'en fabriquer avec un tube renversé:
http://www.fourmisquebec.com/2010/03/21/milly-retourne-en-tube/Martin en a fabriqué tout seul comme un grand.
Coeurdi@ - Thierry


Emmanuel 28/03/2010 19:00


Salut,
Une question pour l'abreuvoir, les as-tu fait ou les as-tu achetés ?

Dans les deux cas comment s'en proccurer ou s'en fabriquer ?

Merci d'avance.

Emmanuel


etii 28/03/2010 21:21


Non je les ai acheté en Pologne... CF autre commentaire.
Coeurdi@ - Thierry