Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 09:45
Pourtant je vous assure que je suis patient, mais là, j'ai craqué, je n'y tenais plus !!! D'ailleurs, je vous la fais à rebours.
Donc l'ancien nid vide:
Nidancien01.jpg Nidancien02.jpg Nidancien03.jpg Nidancien04.jpg
Vous le constaterez par vous-même, il est assez sale, il va falloir que je fasse fée du logis si je veux que mes Messor y soient bien. En première photo, l'espèce de concrétion qu'elles ont fabriqué avec des déchets. L'odeur n'est pas très sympa (surtout parce que cela sent l'acide formique), il n'y a ni moisissure, ni développement bactérien apparant. On dirait presque une sorte de compost. C'est cet espèce de gros tas qui me faisait dire qu'elles avaient créé leur propre "réserve d'eau" ou du moins leur système d'humidification pour le nid.
-------------------------------------------------------------
Aller le déménagement en soi ! Après l'application d'un ruban adhésif sur tout le tour de l'aquariOum (au final, cela limite à peine les coulures), j'ai appliqué de l'huile de paraffine. Ce n'est pas une assurance tout risque: en temps normal (fourragement classique, elles ne passent pas), en cas d'affolement général (c'est le cas pour un déménagement) elles ont tendance à passer à travers et là, 2 fois sur 3, l'ouvrière aventureuse tombe. Autre inconvénient de l'huile, ce n'est pas forcément le summum de l'esthétisme. Pour rassurer la colonie, que des éclaireuses connaissent un peu les lieux (je me fais des films à mon avis car j'ai bien peur que cela ne serve à rien) et m'assurer que l'huile était efficace (je n'avais pas envie de voir 5 000 Camponotus gambader dans mon appartement, même si je les adore), j'ai déposé une cinquantaine d'ouvrières dans l'aquarium. Au final, j'ai posé l'ancien nid dessus le nouveau en ouvrant plusieurs étages; le but était de créer ainsi un inconfort et de les pousser à chercher un nouveau nid; cela tombe bien, il y en avait un nouveau tout neuf et tout propre juste en dessous. Comme ce n'était pas vraiment très rapide et qu'elles n'étaient pas si stressées que cela (je vous assure qu'il y a de la zenitude chez Camponotus - à moins que cela ne soit de l'ordre et de la méthode, allez savoir), j'ai accéléré les choses. Je me suis inspiré de la récolte du miel par les apiculteurs. J'ai enlevé étage après étage de l'ancien nid, non sans, entre chaque enlèvement, avoir également enlevé toutes les ouvrières qui se trouvait dessus et n'avaient pas l'intention de bouger. C'est très long et fasditieux à faire, un travail d'une heure et demi, un travail de fourmi !!!!
Au final, il restait à 3 heures du matin le fond de l'ancien nid sur le nouveau rempli de tout le couvain (1 bon centimètre de cocons, larves) !!!!!!! En photo, ce sera peut-être plus parlant:
nouvonid01.jpg nouvonid02.jpg nouvonid03.jpg
Il va s'en dire que j'ai laissé les danseuses faire, autrement dit transvaser tout le couvain dans le nouveau nid (travail de nuit, heures majorées !!); avant tout par ce que c'est fragile et que le nombre d'ouvrières entourant/défendant le couvain était conséquent. La colonie doit encore finir de s'installer et il me reste le couvercle du nouveau nid à déposer ! Et puis il faut bien en laisser un peu pour un autre billet...car au milieu de tout ce couvain et de l'affolement, j'ai vu et photographié une surprise !!!!!!!! Je vous la fais en devinette ?? C'est petit ailé et moche !!!
Il y aura donc une troisième partie à cette épopée déménagement !! ;oP

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 06/01/2010 19:11


Je crois qu'etii va être beaucoup sollicité si ses Campos font des sexuées

Magnifique nid, elles prennent pas mal de place l'air de rien, mais pourquoi s'agglutinent elles sur un côté en particulier du nid ? Parce qu'il penche ?

Bonne continuation avec cette superbe colo


etii 06/01/2010 22:56


Les photos sont celles du déménagement: toutes les ouvrières et le couvain étaient encore sur le dernier plateau de l'ancien nid. Elles ne sont plus installées ainsi maintenant, heureusement, c'est
plus homogène à l'heure actuelle...
Coeurdi@ - Thierry


Alan 05/01/2010 22:07


Chouette chouette chouette! Enfin du nouveau chez tes maculatus! 
Vivement une reproduction intra-muros! (Pense à moi dans ce cas hein! xD)

Bonne continuation, c'est un plaisir de te lire!
Amicalement. 


etii 05/01/2010 22:44


Je n'en suis pas encore à la reproduction intra-muros !!!!!
Coeurdi@ - Thierry


deineiveu 05/01/2010 21:47


Des séxués !!!
Une bonne nouvelle


etii 05/01/2010 22:45


Ouep...une nouvelle aventure...peut-être !
Coeurdi@ - Thierry


Myrmica 90 05/01/2010 17:07


Tu as des sexués ??????


etii 05/01/2010 22:46


Je crois que cela s'appelle comme ça !! Des, je ne sais pas au juste, mais un, c'est certain ! Un coup d'essai je présume !
Coeurdi@ - Thierry