Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 00:01
maculatusOoOoCamponotus maculatus: j'ai pris un major sur ma main et comme il était d'un calme olympien, je me suis dit que je pourrais faire une photo sympathique ! Entre l'idée qu'on s'en fait et ce qui arrive, il y a parfois un gouffre et sans être vraiment agressif (contrairement à ce que suggère l'image - il fait une toilette des antennes histoire de mieux se répérer), il s'est vite demandé ce qui se passait, donc rien de sympathique n'est finalement sorti de ma boite à images (fait chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiier !! lol) vu la bougeotte qu'il l'a vite saisi. Il m'a tout de même fait de beaux appels en tapant son gastre contre ma main "toc toc, y a quelqu'un ??". Ben non mon chéri-chou, il n'y a personne ! Une spécificité du genre le tapage du gastre contre le sol pour appeler d'autres membres de la colonie, presque du morse ;o) . Pour ce qui est de ma colonie, je n'ai quasiment plus d'évasions. De toute manière, quand quelques ouvrières s'échappent, je les retrouve immanquablement dans ma salle de bain.
Camponotus lateralis: j'en parle peu, je sais ! J'ai eu la bonne idée de chauffer le nid et bien entendu, dès que le chauffage s'arrête (autrement dit pour la nuit), j'ai énormément de condensation sur les parois du nid (rien de bien neuf).  J'arrête donc cette pratique, elles sont bel et bien sorties de diapause, inutile que j'insiste. Ces nids sont une horreur: le plexi n'est pas d'une transparence à toute épreuve, sa surface convexe est une gêne, rajoutez la buée, il est impossible de faire des photos potables... cela gâche vraiment mon plaisir, une vraie catastrophe !!! Je me demande encore pourquoi je garde une nid pareil, bref... Des ouvrières à la gyne, les physogastries sont bien là et le couvain est correcte avec des larves de bonnes tailles. Certes elles sont lentes et peu actives (fourragent assez peu en fait) mais le développement se fait. Elles peuvent se nourrir de la même proie morte depuis des lustres en la rousigant comme un chien un viel os: elles tirent partie de la moindre source de nourriture, pour cela elles sont assez hallucinantes !
lateralis12c.jpg lateralis13a.jpg
lateralis12a.jpg
Tetramorium caespitum: elles aussi j'en parle peu. Leur nid est une vraie porcherie, elles mettent en miettes les aliments et se servent de ce qu'elles ne consomment pas comme matériel de construction. (!!! sympathique, n'est-il pas ?) Les proies sont toutes conduites à l'intérieur du nid et servent de bouchon pour l'entrée. Toujours avec des déchets, elles ont masqué la salle du nid où est la gyne en les collant contre la paroi. Cela fait une sorte de paravent cacateux. Elles n'étaient déjà pas super intéressantes... je m'en occupe assez peu, un gros vers de farine leur fait facilement la semaine. Quelques miettes de biscuit pour le sucre de temps en temps et voilà. Si je pouvais en un clin d'oeil les mettre toutes dans un tube, je m'en serais déjà débarassé.
tetramorium12a.jpg tetramorium12b.jpg tetramorium12c.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aritoka 24/02/2010 06:18


It found a mistake to sentences. I'm sorry. The correct one is ↓. Exchange my ants and your ant ok?


etii 24/02/2010 09:19


Sorry but no way ! Japan is a bit too far, Ants could arrived dead !! Moreover, I don't know laws in your country but here, you need legal documents to make alive plants or animals enter the
EEC.
Yours, sincerely - Thierry


myrmica 90 23/02/2010 22:12


Si Anthouse ne livre pas en france comment toi as tu fait ?
Ils me mettent celà : El CIF o NIE introducido no es valido  , tu peux me dire à quoi celà correspond ?


etii 23/02/2010 23:26


Donc tu es bloqué, donc tu ne peux pas finaliser ta commande, CQFD !
J'ai bénéficié d'une "anomalie" sur le site, le propriétaire a corrigé cette erreur.
Il faut rentrer un numéro d'identification te situant en Espagne...

Coeurdi@ - Thierry


Aritoka 23/02/2010 17:20


Can a Japanese ant and your ant be exchanged?


etii 23/02/2010 22:16


Hi !
What do you mean by "exchange ant" ?? Normaly you have more or less the same ants as we have here in Europe as both climates are the same. Names change, color can be different because of different
species, but many are really similar.
Nice site, not finished yet I guess.
Kind regards - Thierry


myrmica 90 23/02/2010 10:30


Ah ouai là le nid de tes caespitum est horriblement sale !


etii 23/02/2010 11:19


Ah bon ??!