![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Camponotus lateralis: oubliez de les nourrir une journée et les discrètes, qui ne le sont plus vraiment, se jettent sur la première mouche congélée donnée en pature. Franchement, cela surprend !!! Elles se prennent pour des Lasius. Il faut dire aussi, qu'elles sont soutien de famille avec des larves, dont une vague fraichement arrivée. Je ne vais pas bouder mon plaisir après tout le mal que je me suis donné et toutes les péripéties qu'elles m'ont fait subir; ne croyez point brave lecteur, elles sont sans la mondre pitié avec le myrmécophile amateur. Ce sont quand même en majorité les minor qui fourragent et les major qui restent au nid à servir de réserve de nourriture, la plupart du temps la tête suspendue. Quand on observe un temps soit peu le nid, c'est flagrant. Autre différence par rapport à mes autres colonies, j'ai des imago qui n'ont même pas finis leur coloration qui viennent fourrager. Quand je vous disais qu'elles sont sans pitié aucune; chez les fourmis, le travail des enfants n'est point prohibé ;o))) Comme elles ne sont pas très nombreuses encore, j'ai pu effectuer un comptage et je peux présentement vous faire un ch'tit bilan:
- 60 ouvrières
- 10 cocons
- 30 oeufs
- 6 major (ce qui en fait 10% de la colonie - en comparatif, chez mes Camponotus maculatus, cette caste représente 5% de l'effectif globale)
N'est-ce pas fort prometteur ? Je pense, sauf mauvaise surprise, que je suis sorti de l'ornière où j'étais avec cette espèce pas franchement des plus simples. Avec un petit effort, après tout il reste encore 2 mois de développement, je devrais atteindre la petite centaine avant la diapause. Tranquilloutes les loutes !!!
![]() | ![]() | ![]() |
Lasius flavus: je vais devenir chèvre avec celles-là !! La colonie torture chinoise. J'avais un couvain de fou, j'ai des naissances avec de pâles imago qui se colorent tranquillement MAIS (c'est là que le bas blesse), j'ai beau compter et recompter, je ne constate pas d'augmentation de l'effectif de la colonie. Si ce n'est pas un défi à l'entendement, je ne sais pas ce que c'est. J'imagine donc qu'elles me boulottent le couvain (je ne vois pas d'autres solutions). Pourtant je les nourris, pourtant elles fourragent (plutôt mal mais bon...), même si c'est de nuit (j'ai surpris une ouvrière hier soir à la lampe torche)... je n'en suis quand même pas au stade de mes colonies passées de cette espèce qui végétaient, voir régressaient et finissaient inévitablement par dépérir mais n'empêche, que ce n'est pas vraiment le pied. Mon nid ne doit pas être si top que cela. Serait-il plus judicieux d'envisager un nid creusable avec du sable ?? Je vais persévérer...
Frederic 25/07/2010 08:25
etii 25/07/2010 20:38
clémentin 24/07/2010 21:59
etii 24/07/2010 23:49
Frederic 24/07/2010 11:37
etii 24/07/2010 23:48