Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 23:39

Point grand chose de neuf, surtout du fait des faibles températures en ce moment, cela tourne autour des 20°C, ce qui n'est pas élevé (froid fin de mois de juin quand même) ! Du coup, toutes les colonies, à quelque chose près, comatent un chouïa.

----------------------------------------------------------------

Camponotus lateralis: elles se sont enfin décidées à consommer une belle araignée ! En fait, je leur ai mis un vers de farine, plus par acquis de conscience que pour les nourrir (généralement, soit elles boudent complétement cet insecte, soit elles y touchent à peine) et là, surprise, elles ont été plusieurs à venir suçoter le dit vers. Je me suis dit qu'une araignée serait peut-être bienvenue: et effectivement, elles n'ont pas tardé à lui arracher les pattes une par une, puis à lui vider le gastre (l'araignée est aux lateralis ce que la langouste est à l'homme - je les habitue à des goûts de luxe); il ne devrait pas en rester grand chose. Je n'ai pas eu le temps de regarder si les oeufs avaient éclos mais il doit y avoir quelque chose comme cela. Je n'ai plus qu'à attendre qu'il arrive la même chose à mes Camponotus cruentatus qui font du surplace pour l'instance (vivement les températures estivales, que cela les booste un peu).

Camponotus maculatus: bla bla bla bla bla bla ! ;o) Que pourrais-je bien en dire ?! Terrible, n'est-il pas ? Elles ont trouvé le moyen de me faire un dépotoir interne (fait chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiier !). J'ai quand même l'impression qu'elles sont un peu moins nombreuses.

lateralees01.jpg depotoir0001.jpg princessesaa001.jpg princessesaa002.jpg

Formica lusatica: j'ai fait un brin de remplissage avec deux nouvelles photos de princesses (c'est bien les seules de potables !!!! Ne me demandez pas pourquoi, quand cela ne veut pas, cela ne veut pas hein). Je viens à bout du récupérage lâchage de ces demoiselles (OUF !). La petite princesse que j'avais récupérée avec ses ailes coupées dans l'ADF du nid est morte hier, raide !! Dommage, cela semblait quand même le plus prometteuse (tant pis). Quant aux autres qui sont en tube, elles ne semblent pas plus décidées qu'avant. Dans un tube deux gynes ont creusé quelque peu le coton de la réserve d'eau pour se faire une sorte de chambre mais ce n'est pas pour autant qu'elles y ont pris leur quartier, qu'elles ont enlevé leurs ailes et encore moins de ponte à l'horizon.

Partager cet article

Repost0

commentaires