Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 00:01

Camponotus lateralis: les deux de tension par jour de forte tempête !!! Il faut le croire pour le voir, plus inactives, c'est qu'elles sont épinglées sur un carton de taxo, assurément. J'ai eu pas mal de décès et je n'ai plus que 13 ouvrières, ce qui n'a rien de très glorieux, pour ne pas dire que c'est la honte ou presque. J'ajoute à ma décharge que l'an dernier, la colonie m'a tout de même fait des mâles, ceci explique cela et ne les a pas aidées. Par contre, depuis que je les chauffe, le couvain est beaucoup plus important; quand il y en a pour une (Harpegnathos venator, il y en a pour 3 - je parle du chauffage bien entendu):

  • 1 gyne + 13 ouvrières dont 3 major
  • 17 cocons
  • 15 larves
  • 20 oeufs

Cela ne semble pas être une fin puisque la gyne continue de pondre; elle a une physogastrie assez conséquente. Il reste encore tout l'été pour que ces dernières accroissent la taille de la colonie. Je maudis toujours autant ce cyclants dans lequel j'ai eu la mauvaise idée de les mettre; je vais me répéter à l'envie mais le plexi n'est pas d'une limpidité à toute épreuve et sa forme arrondie ne permet pas de faire de belles photos. Déjà que je ne suis pas particulièrement doué, si en plus techniquement cela ne le fait pas... ma seule satisfaction du moment (ce qui d'ailleurs m'a poussé à faire fonctionner la boite à images) fut un jeune major tout juste sorti de son cocon. Fort vorace l'animal, il n'a eu de cesse de sollicité des trophallaxies auprès de ses soeurs.

lateralisCAMP001.jpg lateralisCAMP002.jpg lateralisCAMP003.jpg lateralisCAMP006.jpg lateralisCAMP005.jpg
lateralisCAMP007.jpg lateralisCAMP004.jpg lateralisCAMP008.jpg

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stephane404 20/05/2010 10:20




Moi je trouve que tes images sont de bonne qualités. Dans un Blog on attend pas de voir des macros avec un microscope électronique ... juste des photos nets et intéressante. Ce qui compte c' est
que les images illustre ton textes, ce qui à ce jour me semble être le cas ... ;)






etii 21/05/2010 01:10



Merci pour les encouragements, c'est toujours agréable d'être lu et suivi !


Coeurdi@ - Thierry