Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 22:40

Camponotus maculatus: les stars !!! La graisse mécanique, c'est bien mais cela séche aussi un peu (effet chauffage au sol - ça désèche tout, moi compris), du moins suffisament pour laisser quelques possibilités aux danseuses pour se faire des promenades non autorisées. J'en ai donc remis une bonne couche ! Remarquez, c'était assez marrant de les voir attendre la nuit (du moins le fin de l'éclairage du salon) pour se faire de petites files indiennes sur le rebord de l'aquarium (les grognasses qui s'échappent) !! Et moi je les attendais avec un gros pinceau; c'était rafraichissant, l'impression d'être le pion d'un pensionnat surveillant des élèves faisant le mur. Un vrai jeu de cache-cache; je mettais le salon dans le noir, j'attendais 5 minutes et HOP je rallumais et elles apparaissaient ! Cela m'a amusé 3 jours avant que la raison l'emporte; un nid satellite n'est peut-être pas une bonne idée.

Camponotus siciliennes: les deux mémères n'ont toujours pas pondu. Si je ne vois rien venir, je les mettrais dans le noir pour les rassurer. Il ne manque que les oeufs étant donné qu'elles ont aménagé leur tube avec du coton, qu'elles ont une bonne physogsatrie... ce sont des chieuses ces Camponotus, suffit de le savoir.

Campponotus micans: cela frissonne mais guère plus. Celle en cours de fondation s'occupe de ses deux larves et celle avec ouvrières n'en bulle pas une. C'est un mauvais moment à passer, mes cruentatus m'avaient fait le même genre de plan: lentement c'est vite assez !

Solenopsis siciliennes: les deux gynes que j'ai sorties ont pondu, je pourrais donc sans souci sortir les autres du frigo !!! Dès que l'envie me viendra, je le ferai.

Camponotussicilienne.jpg camponotusmicans00001ddd.jpg Solenopsis0001aa.jpg

Par ordre d'apparition: Camponotus sicilienne toutes mandibules dehors, Camponotus micans en cours de fondation et Solenopsis sicilienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires