Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 00:01

Camponotus cruentatus: enfer et damnation, elles aussi ont des acariens :-( Putain de merde et tous les jurons de la création n'y suffiraient pas. Différence par rapport à nicobarensis, je peux leur rendre l'existence difficile en asséchant le nid avec abreuvoir d'eau dans l'ADF. Plusieurs choses:

  • je peux me consoler en me disant que ces acariens sont de simples détrivores et pas des suceurs de lymphe (il en existe plusieurs sortes après tout)
  • j'ai identifié la source: les asticots que je donne à mes colonies, sauf que toutes sont à ce régime !!!!

Celles qui ont le plus consommé d'asticots contaminés sont mes Camponotus maculatus, mais comme le nid est sec (sans sytème d'humidification), je ne me fais pas de souci. Bref, je vais en revenir au sujet initial à savoir mes cruelles. Pour un petit bilan: il y a 40 ouvrières (dont un imago avec le deuxième tergite du gastre qui devrait avoir ce délicieux ocre - il se cache sous les ouvrières, impossible à prendre en photo entièrement), 24 cocons (dont un de media), 3 larves dont une semble faire une nymphose nue (le nid doit être trop humide) et une petite grappe d'oeufs. Le bilan n'est ni modeste, ni extravagant pour des camponote, normal. Prometteur si ces saloperies de machins à 6 pattes ne viennent pas jouer les troubles fêtes. Vous voulez des visions d'horreur ?

acariens00014.jpg acariens00016.jpg Ccruentatus0001.jpg Ccruentatus0002.jpg

 Une petite séance ciné pour faire oublier les arachnides !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elway 08/04/2011 00:11



Tu parles bien là de tes asticots "de pêche" et non de tes vers de farine ?



etii 08/04/2011 00:29



Ca y est, je vais faire flipper Elway le jamais inquiet


Oui oui, ce sont bien les asticots de pêche. Les vers de farine sont en milieu sec, il n'y a pas d'acariens, aux dernières nouvelles...


Coeurdi@ - Thierry