Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 00:03
 affreux002.jpg

ATTENTION - ACHTUNG - BEWARE - ATTENZIONE !!!

Si vous rencontrez ce genre de gyne, ne récoltez point. Bien qu'elle n'ait plus d'ailes, elle n'est pas féconde (une histoire de ménopause). En dernier lieu, elle ne rentrerai pas dans un tube. Il convient donc d'être prudent lors de toute récolte hein. Je crains que la fashion soit au très court cette année, pas dit que cela soit forcément une réussite. D'ailleurs, la pseudo gyne présentée ne doit pas être de l'endémique (oui oui, j'ai osé mais ce n'est QUE pour rire).

Camponotus cruentatus: j'ai bien fait de leur mettre du sable dans le nid, elles ont quasiment tout sorti (nom di Diou wo fan de chichoune les saloupiotes de leur race !). C'est dans ces moments là qu'on compatit avec le triste sort d'un Ducros qui, en son temps que les moins de 20 ans n'ont probablement pas connus, chougnait "à quoi cela sert que Ducros se décarcasse ?". Je ne regrette cependant nullement leur déménagement, plus d'acariens, nid tout propre et en plus l'ocre de ce dernier est très raccord avec la robe des ouvrières de nouvelle génération (on est esthète ou on ne l'est pas - je le suis). La gyne pond et régulièrement sans pour autant afficher une physogastrie du tonnerre de Brest (la différence de températures à la sortie de diapause doit y être beaucoup dans ce phénomène). La colonie a une bonne trentaine d'oeufs et j'espère bien que ce n'est qu'un début, nous ne sommes qu'en mai après tout. En image, les nouvelles araignées victimes de mes ébouillantages afin de nourrir mes colonies (les lateralis prennent un malin plaisir à les éplucher en enlevant les longues pattes - non sans auparavant les avoir suçotées - puis à amener le nourricier gastre dans le nid). Les passionnés d'araignées vont faire un malaise à la lecture de ce billet et à la vue de la bestiole trucidée par mes soins, never mind 'n' what the hell ! En l'absence de larve, l'apétit de la colonie est peu important. Elles se régalent surtout de miellat, bullent allégrement. A noter le décès d'une petite ouvrière (première génération, premières parties).

Quelques photos, on va faire dans le 4 x 4. Il faudra que je fasse quelques vues à la lumière naturelle pendant que la vitre en verre est encore bien propre (je vous rassure, cela ne devrait pas durer) et qu'il faut beau (avec ou sans soleil ?).

cruentatusAA0000.jpg cruentatusAA0005.jpg cruentatusAA0001.jpg cruentatusAA0002.jpg
cruentatusAA0003.jpg cruentatusAA0004.jpg cruentatusAA0006.jpg cruentatusAA0007.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

perok68 27/05/2011 06:43



LOL je n'aurais pas cru que tu avais pris toi-même la photo !


Mes cruelles à moi (attention - on a déjà essayé de me les acheter ) ont à présent (après un début difficile) commencé à
reprendre un bon développement . D'ailleurs , j'en parle aujourd'hui sur mon blog :)


Bonne journée,


A bientôt .



etii 27/05/2011 07:22



QUE du vécu !


@+++ - Thierry



perok68 26/05/2011 18:19



Mort de Rire !!


Excellent le début de ton article !! ;)


Et pour revenir aux choses sérieuses, bonne chance avec tes cruelles, même si pour l'instant, ça a l'air de se passer pas trop mal :)


A+



etii 26/05/2011 23:09



On voit de ces trucs parfois et en plus alors que je prenais la photo, la vieille gyne m'a lancé: "Tu ne me prends pas en photo hein ?!" Moi en garçon bien élevé (faut toujours
s'élever, même si c'est difficile parfois) "Non non madame, je prends mon collègue" ! Vous n'aurez que l'image (c'est destroy, n'est-il pas ? J'ai vu bien pire !), moi j'ai
souvent le son et l'odeur... dire que certains trouvent les insectes sales, moi je vous le dis, ce sont les gens qui sont sales, pas qu'un peu et même qu'en plus cela se SENT bien !!


Les cruelles, cela roule niquel chrome Que du bonheur !


Coeurdi@ - Thierry.