Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 00:01
piilii500.jpg piilii503.jpg piilii501.jpg piilii502.jpg

Camponotus cf pilicornis: ah les belles italiennes ! On commence par le nid, on ne peut plus classique, avec du sable pour réduire l'espace habitable et donc le stress (j'aurais pu prévoir plus réduit - si c'était à refaire...). Le moins que l'on puisse dire est que ces nids (de vrais merveilles EUX, pas ces trucmuches faits dans des boites à la noix) m'auront servi. J'en ai 3 et l'utilisation dans le temps est excellente. Bref... Il y a désormais 6 ouvrières et 7 cocons (peut-être pas en si mauvais état que j'eusse pu le penser - quand je pense). Sur la dernière photo, en bas, vous pouvez voir une ouvrière en "souffrance"; elle n'est qu'à moitié sortie de son cocon. Quand je vous dis que ce ne sont pas de super mères ces Camponotus !! Il n'y a qu'elles pour faire ça; laisser en plan la progéniture ! Il y a maltraitance. Elles sont un peu éloignées de la réserve d'eau, il va donc me falloir être prudent quant à l'hygrométrie du nid et avoir la main légère. Je ne présagerai pas de l'avenir, il ne faudrait pas non plus que cela me porte la scoumoune (faites attention, cette maladie est hautement contagieuse et sans vaccin en plus), mais j'ai bien rattrappé ce début de fondation qui ne venait pas et elles sont très bien parties. Parties où, je ne sais pas encore mais parties quand même. Si mOman n'est pas une mère exemplaire, elle guette tout de même l'arrivée d'éventuels prédateurs à un poste très stratégique du nid. Dernière précision, elles ne sont plus à l'obscurité, j'ai définitivement enlever tout cache.

Pour les pilipili, hip hip hip HOURRA ! Evviva !

Partager cet article

Repost0

commentaires

funkyben 14/08/2011 09:07



Superbes ces Camponotus siciliennes, par contre elles me font plus penser à des barbaricus ou des sylvaticus qu'à des pilicornis...



etii 14/08/2011 09:19



Il faut attendre la prochaine génération je pense... pilipili sonne tellement bien, que ce serait dommage qu'elles n'en soient pas !


Coeurdi@ - Thierry