Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 17:04

 ¡¡¡ Que calor !!!

N'empêche, il faut l'avouer, que cela aide bien et que tout s'accélère, 3 espèces (je vais mettre du texte parce que je suis un bavard de l'écrit mais franchement, cela pourrait se passer de commentaires):

Messor001.jpg Temnothorax001.jpg cruentatus001.jpg

Messor barbarus: 10 petites larves sont chouillées avec un amour tout maternel ! Autant que peu le faire une fourmi. Et comme, ma foi, elle est pas mal ambitieuse (j'aime l'ambition chez les gynes), on peut distinguer deux oeufs. Elle a été fort longue à se lancer mais maintenant elle fonce. Baisse la tête pour nourrir des sécrétions de tes glandes post-pharyngiennes le couvain, tu auras l'air d'une championne !

Temnothorax unifasciatus: après la larve qui effectue sa transformation, la nymphe. On peut difficilement faire plus logique comme suite et je n'en attendais pas moins. La gyne a bien été fécondée dans le nid et devrait connaitre une nombreuse descendance ! Qui dit mieux ?? Je ne suis pas certain que les 8 autres gynes en arrivent à ce point (d'avancement c'est certain) et il est possible que parmi toutes, certaines ne fassent pas grand chose mais j'ai non seulement gagné mon pari à moi-même et en plus j'hérite de plusieurs fondations sans beaucoup d'efforts.

Camponotus cruentatus: ce n'est pas trop tôt, vraiment, j'ai failli perdre patience et pourtant Dieu sait (qu'Il le sache ou pas, m'indiffère grandement d'ailleurs au passage) si je ne m'en manque pas. Premier cocon et deuxième grosse larve. Je ne parle même pas de la récente ponte de Madame sa sérénissime majesté et des petiotes larvounettes présentes. Serais-je enfin sorti de l'ornière dans laquelle j'étais embarqué ? Ou vais-je, ou "courge" et dans quel état j'erre ?! Leur température de prédilection semble être 30°C. Il ne faut pas aller en-deça et au-delà, elles quittent la partie du nid qui est en contact avec le tapis chauffant que je coupe la journée.

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires