Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 00:01

Oui oui, je suis un tantinet à la bourre dans mes billets. Donc, quelques photos (les vidéos seront pour plus tard) des fourmis que j'ai trouvées dans le jardin de mes parents. Rien d'extraordinaire.

Lyonindividus002.jpg Lyonindividus005.jpg Lyonindividus006.jpg Lyonindividus007.jpg Lyonindividus008.jpg

Pour photographier quelques fourmis, surtout si elles sont en file indienne (ce qui est souvent le cas), rien de tel qu'un morceau de sucre sur la route qu'elles empruntent afin de les faire ralentir et de pouvoir les immortaliser. Cela ne change rien au fait que si les bestioles sont à l'ombre (il ne faut point croire qu'elles se baladent en plein cagnat - pas folles les guêpes), ou à contre jour, la photo ne sera pas pour autant réussie. J'ai un faible pour la dernière photo, dommage que j'ai eu le soleil en pleine face (et ce n'est pas faute d'avoir tenté différentes positions) car la correspondance entre les fruits ronds et rouges du buis et la tête rouge des Crematogaster est assez sympa. La première photo est une cochenille, avec lesquelles les fourmis copinent pour leur miellat. Autant les pucerons sont un parasite qui épuisent un peu les plantes (en même temps, ils subissent une prédation naturelle qui limite leur prolifération), autant les cochenilles sont une sacrée saloperie qui les tuent carrément (je ne leur connais pas de prédateur - j'en ai eu une fois sur mon balcon, cela a été chimique dArecte), presque pire que les araignées rouges. Bref...

Donc, il y a des Lasius (qui rentrent régulièrement en conflit avec les Crematogaster - ces dernières perdent régulièrement à en croire les cadavres que j'ai retrouvés), des Temnothorax cf unifasciatus (photo trop pourrie pour être mise en ligne - il y a des limites au non qualitatif tout de même - j'ai pitié pour votre vue), des Tetramorium cf caespitum et une grosse colonie de Crematogaster scutellaris.

A suivre demain...

Partager cet article

Repost0

commentaires