Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 00:01

On commence par les mauvaises nouvelles

Formica lusatica: la petite gyne avec les ailes coupées est morte. Je l'ai retrouvée raide dans son tube. Quant aux autres femelles en tube, cela ne donne toujours rien et je n'en attends rien. Dès que j'approche la lampe torche (ouep, je fais l'espion en tenue de camouflage - caleçon T-shirt - le soir pour voir ce qui se passe), elles se précipitent vers le coton de sortie comme pour essaimer. Si j'ai besoin d'autres tubes (si je trouve d'autres gynes - sans forcer il va sans dire, j'ai assez de colonies comme cela), elles dégageront. Il ne m'en reste pas tant que ça finalement (des tubes, mais aussi des gynettes); j'en ai aussi cassé quelques uns. Pour l'instant, elles ne me dérangent pas vraiment. A moins que je ne les vire avant... des princesses  entubée (!!), cela fait désordre entre le il était une fois et le prince charmant puis c'est surtout un non sens et cela me fait de la peine....

Lasius brunneus: mortibus aussi. Je ferais une prière pour le salut de son âme, pas dit que je me souvienne bien comment on fait (c'est fort loin tout cela). Le seule bonne nouvelle est que je récupère un tube. Je n'aurais finalement pas compris qu'une gyne puisse perdre d'un coup toutes ses ouvrières et le couvain avec.

Lasius flavus: j'attends son décès, tout simplement. Elle ne pond pas. J'en ai fini définitivement avec cette espèce.

Je crois que dans mes liens blogs aussi il va y avoir des morts... les 1 billet tous les 3 mois vont jarcler !

-------------------------------------------------------

Lasius cf niger: ben les 4 mémères en tube ont pondu (bonnes fifilles !) et je vous le donne en mille, c'est la gyne la plus petite qui a tiré la première avec le nombre d'oeufs le plus important. Un autre diction populaire qui se confirme: il vaut mieux une petite vigoureuse, qu'une grosse molle ! C'est du vécu m'sieur 'dame, pour les fourmis hein ! On a beau dire que nous sommes tous rompus à l'exercice de la gyne Lasius niger dans son tube (le grand classique), cela aura toujours un petit quelque chose d'attendrissant. Amusant de les voir "carburer" à l'économie d'énergie; elles ne bougent quasiment plus maintenant qu'elles ont des oeufs, même en manipulant doucement le tube.

lasiuscfnigerr0002.jpg lasiuscfnigerr0003.jpg lasiuscfnigerr0001.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires