Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 09:57

Jeudi: rien pour cause de manif' ! PUTAIN les 'culés ! (ooops pardon, cela m'a échappé à l'insu de mon plein grès) Je suis vraiment en flux tendu pour ce qui est des billets, trop !!!

---------------------------------------------------------------

Messorbarbaruuss001.jpgMessor barbarus: il lui fallait un supplément de chaleur pour que cette mémère mène sa fondation à terme. La précedente fournée ayant été consommé (ah le légendaire amour maternel !) après une vague de froid, genre "tu t'es trompée de moment ma grosse, reprend tes esprits et recommence depuis le début". Il y a des larves à un stade bien avancé car il fait à nouveau chaud sur Lyon, donc, cela devrait bien le faire. Elle est quand même vachement plus poilue, du moins il me semble, que ma précédente gyne de la même espèce ou alors j'ai déjà la mémoire qui flenche, qu'est-ce que cela va être à 62 ans, si j'y arrive. En ce qui concerne cette fondation, que du très classique: elle est dans un tube avec une bonne réserve de graines auquelles elles ne touche pas le moins du monde. Au moindre éclairage ou mouvement, elle se panique comme si c'était la fin du monde, une Messor de base tout ce qu'il y a de plus normal ! Et blabla blaba blabla ;o) (c'est juste histoire de finir la ligne).

---------------------------------------------------------------

FormicaLL001Formica lusatica: dans la série photo exceptionnellement pourrie, elles sont toujours au rendez-vous ! Dommage car elles avaient fait un très beau tas de nymphes nues, mais à l'opposée du nid (tant qu'à faire - bande de saloupiotes !!). Elles paniquent vite, dès que j'éclaire le nid et que je m'approche avec mon gros machin pour les saisir, en images. Elles doivent se dire "le satyre du salon arrive". Pourtant je n'ai qu'un modeste clic-clac Kodak et elles ne peuvent même pas voir le zoom retractable caché qu'il est par son capuchon "lentille macro". Manque l'imperméable, et on s'y croirait presque hein ! Il va quand même falloir qu'elles mettent les bouchées double car elles sont diablement en retard pour la saison. Peut-être que ma diapause a été trop courte et qu'elles sont un peu dans les choux dans leur timing ne sachant à quelle période se vouer.

---------------------------------------------------------------

Miam miam: ça y est, j'ai mis ma grosse tégénaire au congélateur, ainsi qu'un nouveau hibou; ces derniers pullulent vraiment, j'en ai un autre qui a fui à l'ouverture des volets ! Le prochain repas des maculatus devrait être sympathique et à la mesure de la taille de la colonie.

The end !

Partager cet article
Repost0

commentaires

bocallobroge 25/06/2010 11:55



Belle photo de ta Messor!


Nous oublie pas pour le repas des maculatus ;-)


 



etii 25/06/2010 12:14



Je referais pit-être une tentative de vidéo pour le repas des maculatus ! Je me demande si je peux déplacer le nid sans encombre... à voir...


Coeurdi@ - Thierry