Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 10:13

YoOoOoOoOoOoOo !

Je me prépare à un retour de mes choupettes, mentalement ! Pas de suite, je suis encore emplâtré jusqu'à l'os avec mes plantes et mes colonies en diapause dans mon cellier, autrement dit, je n'ai accès à rien tellement c'est entassé. Abomiffreux ce ravalement de façade qui n'en finit pas car qui dit gel, dit arrêt des travaux. J'en ai plus que marre ! C'est ainsi. Quelques news pas très réjouissantes:

----------------------------------------------------------

Camponotus micans: la gyne est morte !  Après la perte une à une de toutes les ouvrières, il fallait un peu s'y attendre. Je n'ai pas su trouver les bons paramètres. Paix à son âme. Pourtant mes Camponotus siciliennes ont les mêmes conditions (surtout niveau température) et se portent bien. Allez comprendre !

Solenopsis sp (les siciliennes): je n'en ai plus aucune. Autant les fondations sont relativement faciles, même si les pertes sont importantes, autant ensuite cela devient très compliqué. Des deux fondations qu'il me restait, aucune n'a survécu. Quand je songe au nombre important de gynes que j'avais récolté au départ...

Crematogaster scutellaris: alors là MDR ! Ce sont vraiment des pestes. Elles détruisent TOUT; plastique ou silicone, rien ne résiste à leurs mandibules. Et c'est tellement vrai qu'elles ont profité d'un week end de 3 jours à l'étranger pour se faire la malle. Et j'avais une longue colonne de fourmis (3 mètres de long - cela devait aussi être la longueur de ma tronche à cette funeste vue) qui parcourait le mur de ma cuisine. Je n'ai pas fait dans la poèsie, lassé surement, et l'aspirateur à mis fin à l'élevage de cette colonie. Une grande partie seulement car la gyne manque à l'appel. Elles sont quelque part dans ma cuisine, c'est bête hein ?! Il ne doit cependant pas rester grand chose car elles sont irrémédiablement attirées par mon pot de miel que je laisse sur le plan de cuisine et un génocide s'en suit.

----------------------------------------------------------

Ensuite, j'envisage sérieusement de rationnaliser un peu mes élevages (soyons clair, j'en ai trop). J'ai des nids bidulechouette.fr  plein le placard et des colonies que je ne veux pas garder. Il me reste à faire des choix mais ne fantasmez pas braves lecteurs; je garde ABSOLUMENT mes Camponotus maculatus (auxquelles il faut vraiment que j'offre un nouvel habitat) et mes cataglyphis velox. Devrait sortir Camponotus nicobarensis, le degrès 0 de l'intérêt, magnifiques de part leurs couleurs mais chiantes à mourir d'ennui. Les Messor aussi, même topo. Après, on verra...

neige003

Partager cet article

Repost0

commentaires

Libertango 23/02/2012 00:27


J'ai arrêté d'espérer. ;)

etii 23/02/2012 01:39



C'est sans espoir


Coeurdi@ - Thierry.