Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 00:01

C'est bien compliqué cette histoire. J'ai donc mis un mâle et une femelle dans un gros tube en plastique (normalement, cela doit servir à récupérer les urines pour analyses - j'ai dû acheter cela en Allemagne) sous une lampe (je ne sais plus qui m'a envoyé un MP pour me dire que la chaleur pouvait aider... Pile-Ou-Face ?) et j'ai fait plusieurs observations. Je vous fais grâce des tentatives de s'envoler (sortir du tube) pour essaimer, le mâle étant le plus vindicatif et madame la plus sereine (elle ne doit pas douter de ses charmes - la saaaaaaaaal*pe !!). La femelle a usé d'appels chimiques il me semble, elle faisait des mouvements du gastre du haut vers le bas, un peu comme les Crematogaster (en moins verticale évidemment, cela reste du Formica, c'est moins soupline gymnastiquement parlant) ou un peu du genre (pardon pour les plus jeunes) "niquez-moi, niquez-moi !". Pour ce qui est du mâle, il s'est un peu intéressé à mademoiselle: tâtonnement d'antenne, reniflage du fion (t'es bonne toi ?). Il semblerait (c'est toujours difficile d'interpréter un comportement de fourmi) qu'il ait aimablement inviter mademoiselle à s'offrir (il se positionne à côté d'elle, puis sur elle) mais que la gente dame n'ait pas lancé d'invitation claire et nette. Peut-être que sa posture (immobilité) est un signe de refus et que si elle avait utilisé un autre langage corporelle, il l'aurait fécondée. Je ne sais pas.

J'ai essayé en manuel. J'ai attrapé la gyne par une aile, je l'ai maintenue par une pince ainsi et j'ai pressé monsieur de lui monter dessus. Cela ne l'a pas du tout fait. L'acide gastrique qui devait se dégager de son orifice n'incitait peut-être pas à un accouplement. Le langage (odeur et mouvement du corps) chez les fourmis est complexe, il n'existe pas de traducteur.

Aller une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours... à vous d'en tirer un enseignement ou des conclusions, libre à vous !

Partager cet article

Repost0

commentaires