Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 18:01
Pom pom pom...désolé, je manque un peu de temps en ce moment pour mettre à jour mon blog, d'autres activités très prenantes ont pris le dessus, mais ce n'est que partie remise ;oP
Pucerons: le lierre de mon balcon abritait déjà des pucerons "exploités" par des Lasius. Aujourd'hui, trois extrémités de ce même lierre sont noirs de ces suceurs de sève et sont sous bonne escorte, des ouvrières veillent sur leur cheptel. Elles stockent le sucre en vue du froid hivernal. J'ai fait quelques photos mais elles sont difficiles à prendre, entre le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages et leurs mouvements très rapides des ouvrières...cela changera des prises de vue en captivité avec un peu de in natura :o)

 
Ponera coarctata: je leur ai donné leur premier scolopendre vivant ! Je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur cette colonie, elles sont actives mais sans le moindre couvain.
Lasius flavus: finalement, tout se passe très bien. La colonie qui avait déjà quelques ouvrières continue sur sa lancée avec un couvain important, voir impressionnant alors que la diapause est proche. L'autre a enfin ses premières ouvrières. Il se pourrait bien que la malédiction Lasius flavus soit pour moi finie. Je ne vais pas me plaindre !!!
Lasius niger: le développement est pareil; le nombre d'ouvrière augmente comme il se doit !! Et ceux pour les deux colonies; aussi bien celle qui est dans un tube à essai avec une ADF, que celle dans un module de fondation. Que demande le peuple :-) Les deux devraient atteindre tranquillement mais surement une vingtaine d'ouvrières.


That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires

mick 14/12/2009 16:23


salut! super blog! merci! juste une petite question de débutant, a quel moment passe tu tes lasius du tube a essai à leur nid?
merci par avance de ta réponse! et si tu a un nid a vendre hésite pas à me contacter: kaloul@orange.fr ;)


etii 15/12/2009 10:40


Merci, merci :-)
Je me souviens pour mes Lasius emarginatus (il y avait 17 ouvrières quand je les ai passé du tube au nid - erreur de débutant, c'était un peu tôt peut-être), quant à mes Lasius niger, je te laisse
chercher le billet correspondant sur le blog, je ne me souviens plus du tout.
Nope, je garde tous mes nids, surtout que la plupart ne sont plus fabriqué...
Coeurdi@ - Thierry


deineiveu 14/09/2009 08:44

Ha enfin une mise à jour lolJe m'étais habitué à venir tous les jours moi :pPour tes Ponera ce sera "no coment" pour moi tu n'y es pour rien du tout, enfin tu m'as compris...ça me fait toujours rire lorsque je vois le yetii qui éleve de superbe fourmis exotiques s'acharner à réussir une fondation de Lasius flavus :) m'enfin ça y'es celle là elle a bien démarré, la malédiction est terminée !Bon courage et à une prochaine :)

etii 14/09/2009 08:47


Ouep, c'est pitoyable de ne pas parvenir à avoir une colonie de Lasius flavus !!!!
Coeurdi@ - Thierry.