Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 00:05
Camponotus nicobarensis: encore une colonie qui se porte comme un charme. Le développement est impressionnant et rapide. J'ai de plus en plus de major et de plus en plus grands. Fait étrange, la colonie s'est séparée en deux parties; un groupe comporte le couvain (oeufs, larves et cocons) et un autre groupe avec la gyne et quelques cocons. Avec le temps, j'ai un peu forcé sur le remplissage de la réserve d'eau (je n'ai pas que la main lourde lol - elles sont quand même tropicales après tout) et le nid doit être un peu trop humide car elles se sont considérablement éloigné de la mousse oasis du nid. Par contre, elles sont toujours aussi crados et vident peu les mouches mortes qui moisissent. Je vais leur laisser le temps de faire le ménage. Elles ne seraient pas les reines de l'évasion (l'ADF est couvert en permanence - contrairement à mes Camponotus maculatus que j'ai découvertes depuis belle lurette), elles seraient vraiment parfaites ;o) En tous les cas, une espèce facile et peu exigente !
Camponotus maculatus: j'ai paumé la gyne !!! Mais non, elle ne s'est pas sauvée, c'est juste qu'elle a déménagé, elle n'est plus dans l'étage du haut mais un étage plus bas, mais comme ces derniers sont très, mais alors très peuplés et que la visibilité est médiocre, je ne sais plus où elle est !! Cela a dû être une sacrée épopée interne; c'est toujours tout un cinoche pour bouger une mémère, d'autant plus que les rampes d'accès aux différents étages sont assez raides. Il y a eu des soirées très fraiches (et la porte fenêtre du salon est ouverte en permanence) elles ont une technique assez simple:
  • chaleur = étalage des cocons
  • fraicheur = les cocons sont mis en tas compactes
Finalement, il reste peu de place dans le nid !!!! Je me demande jusqu'à quel point elles peuvent s'entasser et vivre les unes sur les autres comme c'est le cas actuellement dans les deux étages du milieu du nid...
That's all folks

Partager cet article

Repost0

commentaires