Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 15:44
Lasius flavus: l'une de mes deux mémères a bien bossé et continue son labeur de fondation, même si l'on peut considérer qu'à ce stade, la fondation est finie et que nous sommes dans la croissance de la colonie. Elles s'alimentent bien et le couvain est impressionnant. Mon autre gyne de la même espèce est plus lente et cumule un retard mais rien de bien méchant. Il se pourrait donc bien, qu'après un dure labeur et surtout pas mal d'échecs de ma part, je me retrouve enfin avec une vraie colonie pérenne de Lasius flavus; depuis le temps !!! Je ne comprends toujours pas qu'on conseille cette espèce aux débutants: entre l'hygrométrie élevée nécessaire et l'alimentation pas des plus simples (les ouvrières fourragent assez mal et si la nourriture n'est pas à proximité, elles ne s'alimentent tout simplement pas). L'an prochain (je vais vraiment prendre mon temps) elles devraient peupler un cyclants si tout se passe bien.
Cataglyphis velox: il n'y a plus de cocons, toutes les nymphes nues ont été mangé (je n'ai toujours pas solutionné ce souci) et il y a désormais 42 ouvrières, sauf erreur de ma part. C'est qu'elles bougent bien !!! La gyne a entamé un nouveau cycle avec une bonne ponte qui a donné une grapouille de larves bien remuantes.
Lasius cf niger: elles aussi ne chôment pas le moins du monde. Il y a une bon paquet de cocons et donc d'imago à venir !! Youpi !!! Pour celles en tube à essai, l'explosion démographique est encore plus spectaculaire. C'est-il pas mignon tout ça ?!
Désolé si je ne suis pas aussi bavard qu'avant mais je suis plutôt très pris en ce moment. Rassurez-vous, mes colonies se portent très bien :-)

That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires